Aller au contenu principal

RSE
Contre le gaspillage, Elior teste des actions concrètes

Elior a mis en place 8 actions dans trois villes pilotes.

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 16 au 24 novembre, le groupe Elior communique sur des actions concrètes qu’il a testées dans les restaurants de trois villes pilotes : Lognes, Sedan et Mandelieu. Ces tests ont été réalisés sur une durée de deux à trois mois entre fin avril et début juillet. Avec un bilan positif puisque, selon Elior, une diminution de 27% des déchets laissés sur les plateaux a été constatée. Sur la ville de Lognes (77), par exemple, cinq écoles élémentaires (du CP eu CM2) de la ville, soit 750 enfants chaque jour, ont participé au test, du 3 mai au 5 juillet. Sauces à part, demander les plats avec ou sans sauce, utiliser la même assiette pour le plat et l’entrée, servir des fruits prédécoupés, le pain en bout de ligne, la mise en place de portions « petite ou grande faim » : ces actions accompagnées d’une communication visuelle ont été mises en place dans les écoles et le personnel a reçu une formation spécifique. Résultat : une diminution de 27% des déchets laissés sur les plateaux a été enregistrée via des pesées. Le poids des déchets est passé de 79 g à 53 g (comprenant les déchets inévitables comme les pots de yaourt). « Le bilan est positif et nous nous réjouissons des résultats obtenus en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous avons d’ailleurs décidé de poursuivre ces actions au-delà de la période de test », commente André Yuste, mais de Lognes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio