Aller au contenu principal

RSE
Contre le gaspillage, Elior teste des actions concrètes

Elior a mis en place 8 actions dans trois villes pilotes.

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 16 au 24 novembre, le groupe Elior communique sur des actions concrètes qu’il a testées dans les restaurants de trois villes pilotes : Lognes, Sedan et Mandelieu. Ces tests ont été réalisés sur une durée de deux à trois mois entre fin avril et début juillet. Avec un bilan positif puisque, selon Elior, une diminution de 27% des déchets laissés sur les plateaux a été constatée. Sur la ville de Lognes (77), par exemple, cinq écoles élémentaires (du CP eu CM2) de la ville, soit 750 enfants chaque jour, ont participé au test, du 3 mai au 5 juillet. Sauces à part, demander les plats avec ou sans sauce, utiliser la même assiette pour le plat et l’entrée, servir des fruits prédécoupés, le pain en bout de ligne, la mise en place de portions « petite ou grande faim » : ces actions accompagnées d’une communication visuelle ont été mises en place dans les écoles et le personnel a reçu une formation spécifique. Résultat : une diminution de 27% des déchets laissés sur les plateaux a été enregistrée via des pesées. Le poids des déchets est passé de 79 g à 53 g (comprenant les déchets inévitables comme les pots de yaourt). « Le bilan est positif et nous nous réjouissons des résultats obtenus en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous avons d’ailleurs décidé de poursuivre ces actions au-delà de la période de test », commente André Yuste, mais de Lognes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio