Aller au contenu principal

Conteneur : le retour de la surcapacité 

Face à la hausse des capacités de transport, avec l’arrivée de nouveaux navires, les prix du fret maritime diminuent.  

© Freightos

La chute des prix du fret est marquée cette année. L'indice Freightos baltic aussi appelé indice mondial du fret par conteneur était à 1 035,62 dollars/conteneur le 19 octobre 2023. La tendance à la baisse se confirme. Le 9 septembre, l’indice était à 1 526,63 dollars.   

Un premier semestre inédit  

Le premier semestre 2023 a été marqué “par le retour de la surcapacité dans le transport maritime de conteneurs, avec pour corollaire un ralentissement des navires qui n’a pas empêché l’effondrement des taux de fret”, d’après Upply, repris par Ports et corridors. La demande des consommateurs a explosé et les volumes importés ont fortement augmenté dans les principaux ports à conteneurs. “Les détaillants ont fait des stocks au début de l’année pour se prémunir contre les problèmes de main-d’œuvre de la chaîne d’approvisionnement et sont bien placés pour répondre à la demande des consommateurs”, analyse le National Retail Federation (NRF). 

Un record à 2,2 millions d’EVP 

Au cours de la dernière décennie, le cabinet de conseil Linerlytica a observé une flotte mondiale annuelle à environ 1 million d’équivalent vingt-pieds (EVP). Cette année en revanche, “le rythme de croissance est plus rapide que jamais et devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années”, ajoute le cabinet qui estime les livraisons pour l’ensemble de l’année à 2,2 millions d’EVP, bien au-dessus du record de 2015 à 1,7 millions de EVP livrés. “Ce nouveau record pour les livraisons de navires sera immédiatement battu en 2024, lorsque 391 navires supplémentaires d’une capacité de près de 3 millions d’EVP devraient entrer en service”, estime le cabinet.   

Les transporteurs tentent de s’adapter 

La surcapacité conduit aussi à une baisse de la fiabilité pour les expéditeurs. “Les départs annulés de dernière minute peuvent entraîner des retards sous la forme de conteneurs roulants et d’arrivées tardives”, explique Freightos Data. Les transporteurs se sont aussi adaptés. “Environ 23 % de la capacité déployée de la voie transpacifique sera bloquée en octobre, soit le niveau le plus élevé depuis avril”, ajoute Freightos Data. Dans le même temps, bien que le pic semble avoir été atteint, le ralentissement des volumes de fret ne devrait être que progressif à l’approche de la saison des fêtes selon le National Retail Federation. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio