Aller au contenu principal

Contamination par Salmonella agona : retrait de laits infantiles 1er âge

La direction générale de la santé (DGS) a annoncé samedi soir le retrait et le rappel de douze lots de laits infantiles 1er âge, commercialisés sous trois marques différentes (Picot  SL, sans lactose, Pepti junior sans lactose et Milumel Bio sans huile de palme), après avoir été informée « de la contamination par des salmonelles (Salmonella agona) de 20 jeunes enfants âgés de moins de 6 mois dans 8 régions différentes ». Les premiers résultats des investigations menées par Santé Publique France, en lien avec la DGCCRF pour identifier les aliments concernés par la contamination ont montré que « les 13 enfants dont les familles ont été interrogées à ce jour ont tous consommé du lait infantile 1er âge issu de productions élaborées entre mi-juillet et fin novembre sur un même site de production du groupe LNS (Lactalis) », selon un communiqué de Bercy. Lactalis va faire analyser du lait infantile 1er âge encore stocké dans ses entrepôts et faisant partie des lots rappelés par les autorités sanitaires en raison de soupçons de contamination par des salmonelles, a indiqué dimanche un porte-parole du groupe à l'AFP. « Toutes les analyses réalisées sur ces lots avant mise sur le marché n'ont révélé aucune contamination à salmonelles », a assuré le groupe dans un communiqué diffusé dans l'après-midi et où il dit mettre « tout en œuvre pour trouver les causes éventuelles de contamination ». La DGS a indiqué à l'AFP dimanche qu'elle avait pu joindre 14 familles sur les 20 concernées. « Les 14 bébés vont bien », a précisé la DGS, qui cherche à contacter les six familles restantes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio