Aller au contenu principal

Constitution d’un collectif d’exportateurs de cacao en Côte d’Ivoire

Douze exportateurs ivoiriens de cacao  ont constitué le Collectif des exportateurs nationaux de cacao (CENCC). Ils veulent « pouvoir rivaliser » avec les multinationales du secteur, comme le Suisse Barry Callebaut, l'Américain Cargill ou le Singapourien Olam. Le CENCC veut exporter d'ici la fin de la campagne, en septembre, 350.000 tonnes de cacao. « Individuellement, on tire les prix de vente vers le bas. Ce qui ne sera plus le cas avec le CENCC, qui devra améliorer ses prix de vente sur le marché », espère le président du collectif,  Albert C. Diadhiou. « Cette initiative de mutualisation des efforts me semble être quelque chose de nouveau pour aider à résoudre le problème de compétitivité », a-t-il exprimé auprès de l’AFP. Au moins 185 milliards de francs CFA, soit près de 280 millions d'euros, ont été perdus par la Côte d'Ivoire dans la mauvaise gestion de sa filière cacao pendant la saison 2016-17, selon un rapport d'audit de KPMG commandé par le gouvernement ivoirien. La chute des cours avait piégé une trentaine de petits exportateurs locaux, qui avaient spéculé à la hausse.   Le Conseil du café-cacao (CCC), organisme public chargé de la régulation et de la stabilisation de la filière, avait dû intervenir pour reprendre leurs contrats. KPMG préconise de réduire de plus de moitié le nombre d'exportateurs agréés par le CCC et de clarifier la gestion de la filière cacao.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio