Aller au contenu principal

Constitution d’un collectif d’exportateurs de cacao en Côte d’Ivoire

Douze exportateurs ivoiriens de cacao  ont constitué le Collectif des exportateurs nationaux de cacao (CENCC). Ils veulent « pouvoir rivaliser » avec les multinationales du secteur, comme le Suisse Barry Callebaut, l'Américain Cargill ou le Singapourien Olam. Le CENCC veut exporter d'ici la fin de la campagne, en septembre, 350.000 tonnes de cacao. « Individuellement, on tire les prix de vente vers le bas. Ce qui ne sera plus le cas avec le CENCC, qui devra améliorer ses prix de vente sur le marché », espère le président du collectif,  Albert C. Diadhiou. « Cette initiative de mutualisation des efforts me semble être quelque chose de nouveau pour aider à résoudre le problème de compétitivité », a-t-il exprimé auprès de l’AFP. Au moins 185 milliards de francs CFA, soit près de 280 millions d'euros, ont été perdus par la Côte d'Ivoire dans la mauvaise gestion de sa filière cacao pendant la saison 2016-17, selon un rapport d'audit de KPMG commandé par le gouvernement ivoirien. La chute des cours avait piégé une trentaine de petits exportateurs locaux, qui avaient spéculé à la hausse.   Le Conseil du café-cacao (CCC), organisme public chargé de la régulation et de la stabilisation de la filière, avait dû intervenir pour reprendre leurs contrats. KPMG préconise de réduire de plus de moitié le nombre d'exportateurs agréés par le CCC et de clarifier la gestion de la filière cacao.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio