Aller au contenu principal

Selon une récente étude
Consommer régulièrement bio réduirait les risques de cancer

Une diminution de 25% du risque de cancer a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bios, par rapport aux personnes qui en consomment moins souvent. C’est ce que révèle une étude épidémiologique menée par une équipe de l’Inra, Inserm, Université Paris 13, Cnam, avec un échantillon de 68 946 participants de la cohorte NutriNet-Santé. « Bien que le lien de cause à effet ne puisse être établi sur la base de cette seule étude, les résultats suggèrent qu’une alimentation riche en aliments bios pourrait limiter l’incidence des cancers », notent toutefois les auteurs de l’étude publiée dans le JAMA Internal Medicine du 22 octobre. L’étude a observé une baisse de 34% du risque de cancers du sein chez les femmes ménopausées consommant régulièrement du bio et de 76% du risque de lymphomes, et ceux même en prenant en compte divers facteurs de risque pouvant impacter cette étude (facteurs sociodémographiques, alimentation, modes de vie, antécédents familiaux). La présence de résidus de pesticides synthétiques dans les produits conventionnels et des teneurs potentiellement plus élevées en certains micronutriments dans le bio, sont avancées comme hypothèses pour expliquer ce phénomène. « Les conclusions de cette étude doivent être confirmées par d’autres investigations conduites sur d’autres populations d’étude, dans différents contextes », concluent les auteurs.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio