Aller au contenu principal

Consommation responsable : les 4 enseignements du Baromètre Max Havelaar

Selon la quatrième édition du baromètre Max Havelaar / OpinionWay, la consommation alimentaire responsable résiste avec difficultés au critère d’achat principal des Français, le prix.

© Pixabay

Pour la quatrième année consécutive, le Baromètre Max Havelaar/ Opinion Way* décrypte les tendances de consommation alimentaire responsable que deux années de pandémie Covid ont dynamisées avant que l’inflation survienne.

  • 1- L’achat responsable se maintient

Alors que 69% des Français interrogés évoque le prix comme critère d’achat principal (+7 points en un an et +10 points en deux ans), 34% d’entre eux prévoient de conserver un budget stable en matière de produits alimentaires responsables au cours des mois à venir. Cette part est toutefois en forte baisse de 11 points, par rapport à la précédente édition.

La consommation responsable résiste avec difficultés, mais les produits alimentaires s’en sortent plutôt bien. Les Français faisaient le choix de se tourner vers des produits alimentaires responsables au détriment d’autres catégories de produits, comme le textile.

  • 2- Soutien aux producteurs, la principale raison de l’achat responsable

Malgré l’inflation, les Français réaffirment leur soutien aux producteurs dans leur consommation responsable. Pour 41% d’entre eux, la raison principale d’achat d'un produit responsable est la juste rémunération des producteurs, pour 39% la provenance. Ces deux critères sont suivis par la meilleure qualité des produits (32%), la volonté de mieux consommer (31%), la protection de l’environnement (29%) ou encore le goût (27%).

La question du chèque alimentaire a été posée. Et les Français affirment pour la moitié d’entre eux qu’ils privilégieraient l’achat de produits locaux (30%) ou made in France (18%) s’ils disposaient de ce chèque. 22% d’entre eux achèteraient des produits frais non transformés.

  • 3- Un engagement plus fort attendu des pouvoirs publics

67% des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez « pour favoriser l’essor du secteur alimentaire responsable », soit une hausse de 8 points en un an. 50% estiment que l’Etat ne va pas assez loin dans le soutien financier à la filière alimentaire (+10 points) ainsi que dans les réglementations des enseignes de distribution (49%, +7 points).

  • 4- Soutien « massif » à l’engagement alimentation durable des collectivités

93% des personnes interrogées sont favorables, dont 42%, tout à fait favorable à l’engagement de leurs collectivités locales dans une démarche d’alimentation durable impliquant aide aux producteurs, engagements de qualité des produits des cantines ou encore sensibilisation des enfants. 90% veulent maintenir l’orientation de la loi Egalim d’approvisionnements durables des cantines malgré l’inflation.

* Etude réalisée auprès de 2320 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 30 septembre au 17 octobre 2022 par questionnaire autoadministré en ligne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio