Aller au contenu principal

Consommation : « Les magasins les plus en décroissance sont ceux qui ont réduit le plus leur offre »

La hausse des prix en grande consommation a entrainé une baisse de l’offre en 2023. Analyse de Nielsen IQ. 

La baisse de l'offre en produit de grande consommation entraine un recul des ventes en volume.
© Rodolphe de Ceglie

« L'inflation cumulée depuis janvier 2022 à décembre 2023 est de 19,5% », a indiqué Emmanuel Fournet, directeur de la réussite client chez NielsenIQ, à l’occasion d’un webinaire jeudi 28 mars. Les ventes en volume de produits de grande consommation (PGC) ont baissé de 1 % comparé à 2022. Dans un contexte de hausse des prix, plusieurs industriels et transformateurs ont fait le choix de réduire leur offre. « Le recul des assortiments est une réalité majeure depuis le début de la période inflationniste. Diminuer l’offre et se recentrer sur certaines références ont été un moyen de réduire les coûts pour les industriels et les distributeurs », a expliqué Emmanuel Fournet. « On observe cette tendance de rationalisation de l’offre dans de nombreux pays de l'Europe, bien qu’elle soit plus prononcée en France », a informé le directeur de la réussite client chez NielsenIQ. 

Une réduction de l’offre plus marquée en E-commerce  

C'est en E-commerce que les assortiments baissent le plus fortement (-4,1%). Il n’y a que les discounter qui voient leur offre progresser (+4,6%). « Les magasins les plus en décroissance sont ceux qui ont réduit le plus leur offre ». Pour les magasins avec une réduction de l’offre de 10 % ou plus, la baisse des ventes en volume est de 14%. À l’inverse la hausse est de 6,2% pour ceux n’ayant pas réduit leur offre. « Pour autant, plus d’une référence sur deux reste incrémentale pour son rayon », a précisé Emmanuel Fournet.  

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio