Aller au contenu principal

Consommation : Foodwatch alerte sur les prix des grands formats

L’ONG Foodwatch a détecté une douzaine de références vendues à un prix plus élevé au litre ou au kilo dans un format familial que dans un format classique dans certains magasins de la grande distribution.

© Foodwatch

Foodwatch indique dans un communiqué que certaines références alimentaires en format familial sont plus chères au kilo ou au litre que leur format plus classique. « A coups de larges bandeaux jaunes, de lettres majuscules rouges, les formats spéciaux » se « vendent plus cher », tonne Foodwatch.

Les pâtes fraîches gnocchi à poêler Lustucru, les émincés de poulet sans nitrites Fleury Michin, les croissants Brioche Pasquier, ou encore les pépito Croc’ sablé goût choco Lu… la liste est composée de douze références mais n’est pas exhaustive, le prix des denrées dépendant de chaque magasin composant les enseignes de la grande distribution.

Foodwatch juge cela comme « des abus des établissements concernés », estimant que les gros formats attirent l’œil pour déclencher l’achat et que dans l’esprit des consommateurs, ils riment avec bonnes affaires. « Avec l’inflation galopante, de nombreux consommateurs et consommatrices souhaitent faire des économies », souligne l'ONG.

« Ces abus doivent cesser », assure Foodwatch qui en appelle au ministre de l’économie Bruno Le Maire afin que « soit renforcée la réglementation existante sur les promotions et la fin de cette pratique ».

Les références concernées :

  • Tranchette Gouda Cora : +28,3% prix au kilo en passant de 8 à 14 tranches ‘MAXI format’ (chez Cora Rennes)
  • Barres céréales Nesquik : +5,4% prix au kilo en passant de 6 X 25g à 12 X 25g ‘MAXI FORMAT’ (chez E.Leclerc Vannes)
  • Brioche tranchée recette classique Harry’s : +6,2% prix au kilo en passant de 485g à 680g ‘MAXI FORMAT’ (chez E.Leclerc Vannes)
  • Croissants Brioche Pasquier : +1,9% prix au kilo en passant de 320g au lot de 2 X 320g ‘Format familial’ (chez Monoprix Croisé La Roche)
  • Le Pur jus sans pulpe Joker : +6,9% prix au litre en passant d’une bouteille de 1L au lot de 4 X 1,5L (chez Auchan Vélizy 2)
  • Cookies Choco Sensations Milka : +17,1% prix au kilo en passant de 182g à 312g ‘Maxi Format’ (chez Auchan Vélizy 2)
  • Cœurs de palmier tendres d’Aucy : +1,5% prix au kilo en passant de 220g au lot de 2 X 220g ‘lot familial’ (chez Auchan Vélizy 2)
  • Pépito Croc’ sablé goût choco LU : +24,5% prix au kilo en passant de 294g à 2 X 294g ‘LOT X2 paquets’(chez Auchan Vélizy 2)
  • Pâtes fraîches gnocchi à poêler Roll Lustucru Sélection : +7% prix au kilo en passant de 300g à 500g ‘FORMAT MAXI’ (chez Carrefour Vannes)
  • Emincés de poulet rôti conservation sans nitrites Fleury Michon : +11% prix au kilo en passant de 150g à 250g ‘MAXI FORMAT’ (chez Carrefour Vannes)
  • La bûche fondante au lait de chèvre Président : +5,54% prix au kilo en passant de 180g à 380g ‘MAXI format’ (chez Hyper U Saint-Avé)
  • Pepsi zéro sucres : +2,3% prix au litre en passant de 1 bouteille de 1,5L au lot de 4 X 1,5L ‘FORMAT FAMILIAL’ (chez Cora Rennes)

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio