Aller au contenu principal

Confiserie Kubli : l'assurance comme capital


> Gilles Duault, repreneur et dirigeant de la confiserie Kubli.
Pour reprendre une entreprise chancelante avec un capital réduit, le repreneur de la confiserie Kubli, Gilles Duault, ancien directeur commercial chez Jacquet, a développé son assurance en passant par le réseau CRA. Témoignage.

Quand Gilles Duault, ancien directeur commercial chez Jacquet, envisage de reprendre une entreprise de transformation alimentaire en 2007, il ne sait pas trop comment s'y prendre, ni s'il en est capable et si son entourage va le suivre. Et s'il est raisonnable de mettre ses économies dans un projet.

Le label CRA vous donne de la crédibilité

” Une formation d'un mois dans le réseau Cédants et repreneurs d'affaires (CRA) va lui faire découvrir les rouages ainsi que le b.a.-ba des procédures : qu'est-ce qu'une let-tre d'intention, une Gap (garantie d'actif passif), etc. Ce passage par le CRA a surtout constitué la « période probatoire » au cours de laquelle il s'est convaincu de ses capacités, comme l'idée de travailler 50 à 60 heures par semaine et diriger. « Petit à petit vous prenez de l'assurance, vous devenez convaincant auprès des organismes financiers si le dossier est intéressant, témoigne-t-il. Le label CRA vous donne de la crédibilité. Vous gagnez la confiance de vos proches », ajoute-t-il. Une confiance qui ne doit pas être trahie par un projet à leur détriment, ce qui « peut être une cause d'échec », avise-t-il.

Mais l'angoisse s'était à peine atténuée que la crise financière de 2008 a fait fondre une partie de ses économies, l'obligeant à revoir à la baisse ses projets… et à se décider vite. « J'ai eu de la chance de tomber sur la confiserie Kubli, dans l'Essonne », estime-t-il. D'autres entrepreneurs étaient rebutés par cet outil fatigué et déficitaire depuis dix ans. Lui, voit de son œil commercial une entreprise dotée d'un bon potentiel, abordable financièrement et située non loin de Paris. « J'ai pris des risques, mais je devais les prendre », philosophe-t-il. Il regrette en revanche quelques achats d'équipement, et se jure de s'assurer désormais de l'adhésion des intéressés.

60 % de croissance en cinq ans ont porté la confiserie Kubli à 2 millions d'euros de chiffre d'affaires et 120 000 euros de revenu net. L'acquisition s'est soldée récemment par l'achat du bâtiment à la famille cédante. De grandes transformations pour 1 million d'euros sont programmées pour 2016. Sylvie Carriat

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio