Aller au contenu principal

COMMUNICATION COLLECTIVE / La saison 2 « N’oublions pas le plaisir » sur les écrans et les ondes

Après le premier film « Dis tonton » qui soulignait le lien avec les métiers du lait et mettait en scène les acteurs de la filière, le Cniel a investi les écrans et les ondes avec le second film : « Dis chéri », axé sur les moments de consommation et surtout le plaisir.

Faire de chaque Français un ami pour la vie des produits laitiers. C’est l’objectif de la campagne collective tous produits laitiers qui a pris le relais de la saga des Bonies en 2015. Un premier film diffusé en février 2015 valorisait les professionnels laitiers amont et aval. « Il était question de mettre gaiement en scène les acteurs de la production laitière, du développement durable, des métiers du lait, tout en rappelant de ne pas oublier le plaisir de consommer des produits laitiers dans notre quotidien », explique Dominique Poisson, responsable médias au Cniel. La signature joyeuse trouve encore plus son expression dans le film 2 « Dis chéri », axé sur les moments de consommation, et qui flirte agréablement avec nos émotions. Il est sorti en novembre dernier et investit à nouveau les écrans au moment du Salon de l’agriculture.

 

CÉLÉBRER L’APPÉTIT DE PRODUITS LAITIERS

Parmi les facteurs qui influencent les choix alimentaires des Français, le discours rationnel sur la santé qui prédominait ces dernières années a été supplanté par le discours sur le plaisir. Besoin de convivialité, de réassurance, de collectif, d’authenticité, de bonheur lié à la nourriture… Le plaisir revient au premier plan dans les priorités des Français, devant les préoccupations santé. D’où la signature de la campagne : « N’oublions pas le plaisir ». Le scénario du film « Dis chéri » valorise l’appétit et le désir de produits laitiers en capitalisant sur ce qui a été construit avec les Bonies autour des arguments calcium. Un clin d’oeil leur est adressé avec les trois enfants déguisés en squelettes mangeant avec bonheur leur yaourt. « La saga des « Bonies » a eu un réel succès, mais un besoin de renouvellement est clairement apparu. Diffusée de 2007 à 2014, elle avait installé un discours pédagogique et rationnel, cantonnant les produits laitiers à un univers enfantin. La nouvelle campagne « N’oublions pas le plaisir », et particulièrement le film 2 qui a obtenu de très bons scores auprès du grand public, font entrer les produits laitiers dans l’univers des adultes, avec un registre joyeux et une ambiance sympathique », souligne Dominique Poisson.

Comme la première vague de novembre-décembre 2015, le plan de communication prévoit trois spots radios. Ils seront diffusés à nouveau sur les ondes au moment du Salon de l’agriculture. Les textes mettent en adéquation les produits laitiers avec les horaires de diffusion qui correspondent à des moments de consommation. Du lait, du yaourt et une tartine beurrée aux tranches horaires du petit déjeuner ; du yaourt et du fromage aux heures du déjeuner, du lait pour la cuisine (gratin, béchamel…) et du fromage pour le dîner. « Nous avons retenu des chaînes de radios qui s’adressent aux audiences jeunes : SkyRock, FunRadio, NRJ et les indépendants… », précise Dominique Poisson. La voix off, la même que celle qui rythme les films, est une reprise de la chanson « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Cet air a permis d’augmenter de 25 % la mémorisation du repère de consommation « trois à quatre produits laitiers par jour ». Enfin, le digital n’a pas été oublié. Les films sont présents sur des sites en affinité avec la cible des 15-34 ans, sur les ordinateurs et les mobiles. Budget : 1 million d’euros par vague.

DE TRÈS BONS SCORES D’IMPACT ET D’AGRÉMENT

Le film « Dis chéri » a été évalué et montre de bons résultats. Plus d’une personne sur deux se souvient l’avoir vu. 85 % des interviewés de 18-50 ans l’apprécient et presque 100 % des mères de famille ! La campagne améliore l’image des produits laitiers et en donne une appréciation moderne, de simplicité. Elle montre que consommer des produits laitiers est un réel plaisir, et qu’ils sont une source importante de calcium. La chanson des produits laitiers transmet de la joie et du dynamisme. Enfin, la campagne, en particulier la radio, donne envie de consommer des produits laitiers.

 

À SAVOIR

  • Objectifs de la campagne : valoriser joyeusement dans l’opinion les produits laitiers et les acteurs de la filière laitière, et chanter sans complexe le retour du plaisir et des valeurs attachées aux produits laitiers.
  • Cible de la campagne : tout public, en particulier les mères de famille et les jeunes adultes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Jean Clanchin, ex-dirigeant du groupe Triballat. © Triballat
Décès de Jean Clanchin, ex-dirigeant de Triballat

Jean Clanchin, ex-dirigeant du groupe Triballat et père d’Olivier Clanchin actuel dirigeant du groupe, est décédé…

Elodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE chez Lactalis Ingredients. © DR
Un outil pour garder et gagner des parts de marché
Lactalis Ingredients a publié cette année son premier rapport RSE. Cette démarche, organisée autour de trois piliers, permet à l’…
Avec cette opération, Lactalis reprend 750 salariés et trois sites industriels dans les états de Californie, New York et Wisconsin. © Google street view
USA : Lactalis achète les fromages naturels de Kraft Heinz

Le groupe Lactalis (20 Mds€ de CA en 2019) a annoncé hier un accord avec le groupe Kraft Heinz pour le rachat de ses…

Roquefort et Bleu de brebis de Société peuvent coexister

La Confédération générale de Roquefort, ODG de l’AOP Roquefort, a affirmé hier soir dans un communiqué reconnaître «…

Francisco Camacho, directeur général produits laitiers et d'origine végétale international du groupe Danone.
Francisco Camacho quitte le groupe Danone

Après 20 ans passés dans le groupe, Francisco Camacho, directeur général produits laitiers et d’origine végétale…

Danone débarque au rayon traiteur frais

La marque Danone se diversifie avec l’annonce ce matin de son arrivée au rayon traiteur frais avec sa toute première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio