Aller au contenu principal

Commerces de proximité : l’UNFD rebaptisée Saveurs Commerce

L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs change de nom et fait connaître ses revendications auprès des candidats aux élections présidentielles et législatives.

Pour mieux représenter la diversité des commerces alimentaires de proximité, l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) a annoncé le 28 mars qu’elle changeait de nom pour s’appeler désormais Saveurs Commerce. « L’UNFD a été créée il y a 81 ans pour défendre les commerçants de proximité en fruits et légumes, mais petit à petit les activités de nos adhérents se sont diversifiées », indique Christel Teyssedre, présidente de la fédération, qui réunit à la fois l’Union des métiers alimentaires de proximité (Umap) et le Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques et diététiques (Synadis bio). Saveurs Commerce représente aujourd’hui 14 311 entreprises, dont 11 711 commerces de fruits et légumes, en magasins et sur les marchés, et 2 600 commerces de produits bios. Elle rassemble aussi 28 479 salariés et pèse pour environ 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, d’après les données de 2014.

À l’occasion des élections présidentielles et législatives, la fédération a préparé un livre vert de dix-sept propositions pour interpeller les candidats. Saveurs Commerce y demande notamment de renforcer le régime actuel des ventes au déballage des fruits et légumes, pour qu’elles restent exceptionnelles. Elle revendique également l’allongement des horaires des marchés hebdomadaires jusqu’à 14 heures pour mieux répondre à l’augmentation de la fréquentation durant midi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio