Aller au contenu principal

Commerces de proximité : l’UNFD rebaptisée Saveurs Commerce

L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs change de nom et fait connaître ses revendications auprès des candidats aux élections présidentielles et législatives.

Pour mieux représenter la diversité des commerces alimentaires de proximité, l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) a annoncé le 28 mars qu’elle changeait de nom pour s’appeler désormais Saveurs Commerce. « L’UNFD a été créée il y a 81 ans pour défendre les commerçants de proximité en fruits et légumes, mais petit à petit les activités de nos adhérents se sont diversifiées », indique Christel Teyssedre, présidente de la fédération, qui réunit à la fois l’Union des métiers alimentaires de proximité (Umap) et le Syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques et diététiques (Synadis bio). Saveurs Commerce représente aujourd’hui 14 311 entreprises, dont 11 711 commerces de fruits et légumes, en magasins et sur les marchés, et 2 600 commerces de produits bios. Elle rassemble aussi 28 479 salariés et pèse pour environ 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, d’après les données de 2014.

À l’occasion des élections présidentielles et législatives, la fédération a préparé un livre vert de dix-sept propositions pour interpeller les candidats. Saveurs Commerce y demande notamment de renforcer le régime actuel des ventes au déballage des fruits et légumes, pour qu’elles restent exceptionnelles. Elle revendique également l’allongement des horaires des marchés hebdomadaires jusqu’à 14 heures pour mieux répondre à l’augmentation de la fréquentation durant midi.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio