Aller au contenu principal

Comment Valentin Traiteur compte relever Roland Monterrat ?

Le groupe Valentin Traiteur confirme l'acquisition de l'entreprise Roland Monterrat.

L'entreprise Roland Monterrat entre dans le giron de Valentin Traiteur.
© Monterrat

Evoquée au mois de mai, le groupe Valentin Traiteur confirme l'acquisition de la société Roland Monterrat auprès d'Ebro Foods. Effective au 1er juin, cette acquisition renforce les positions du groupe sur le marché du traiteur frais en ajoutant deux savoir-faire stratégique : le sandwich et le pâté en croute.

" Le challenge demeure cependant de taille pour ma PME dans une période particulièrement troublée dans un contexte de tension extrême sur les prix et les approvisionnements. Nous allons nous appuyer sur notre expertise industrielle pour replacer la société Roland Monterrat au centre de l’échiquier le plus rapidement possible en lui faisant dépasser ses difficultés actuelles", indique Emmanuel Brochot, PDG du groupe Valentin Traiteur.

Le challenge demeure cependant de taille pour ma PME

Née en 1984 des mains de Roland Monterrat, charcutier traiteur, cette entreprise familiale basée à Feillens (01) près de Mâcon s’est rapidement spécialisée dans la production de pâtés en croûte. L'entreprise diversifie ensuite son activité en se positionnant sur les marchés du sandwich et du croque-monsieur.

Propriété de l’Espagnol Ebro Foods (Lustucru Sélection, Panzani, Taureau ailé, etc.) depuis 2015, la PME compte aujourd’hui 350 collaborateurs sur l’unique site de 18 000 m2 à Feillens. Elle commercialise ses produits sous les noms de Maison Monterrat et Le Petit Zinc notamment ainsi que pour les MDD au rayon frais.

Synergies et amélioration des coûts de production

Valentin Traiteur reprend une entreprise en difficulté depuis plus d'un an, mais Emmanuel Brochot compte sur des synergies et la grande expertises industrielle du groupe afin d'améliorer les coûts de production et relever ce "challenge".

Pour y parvenir, le groupe va s'appuyer sur Emilie Gauthier, nommée directrice générale et qui était à la direction d’une autre PME familiale acquise par le groupe en 2013 : Alpes Frais production à Rives (38). Le site emploie environ 80 personnes et est spécialisé dans la fabrication de plats cuisinés gratinés, de pizzas, quiches et aspics.

« J’ai été du côté de ceux qui « se font racheter » en 2013... Je connais les freins et difficultés rencontrés pour conduire le changement. Je m’appuierai sur cette expérience pour amener les collaborateurs vers la réussite de ce projet. », estime Emilie Gauthier. Emilien Brochot arrive lui aussi du groupe Valentin Traieur en qualité de responsable de Production.

Objectif numéro 1 : améliorer le taux de service

Le groupe Valentin Traiteur souhaite rapidement mettre en place les actions nécessaires permettant l’amélioration du taux de service, sa priorité numéro 1. Au programme : analyse et révision du mix produit, des méthodes de management de l’ordonnancement la production et les expéditions ; et l’application d’une politique forte « zéro gaspillage ».

Avec cette nouvelle acquisition le groupe comptera 3 sites de production en région Auvergne Rhône Alpes :

  • Siège Valentin Traiteur à Mably (42) – 300 personnes – pour la fabrication de feuilletés, roulés, bouchées, croques, quiches individuelles et gnocchis à poêler
  • Roland Monterrat à Feillens (01) – 350 personnes – pour la fabrication des pâtés en croûte, sandwich et traiteur.
  • Alpes frais production à Rives (38) – 80 personnes – pour la fabrication des plats cuisinés gratinés, des pizzas, quiches et aspics.

Le chiffre d’Affaires consolidé du groupe dépassera les 150 Millions d’euros dès 2022.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio