Aller au contenu principal

Comment Tereos renforce sa solidité économique

Le groupe coopératif sucrier, conduit par une nouvelle gouvernance, annonce des résultats prometteurs du retour à la croissance.

De gauche à droite : Ludwig de Mot et Gérard Clay, respectivement présidents du directoire et du conseil de surveillance de Tereos.
© Greg Gonzalez pour Tereos

Les premiers effets positifs du plan de relance de Tereos, engagé il y a un an, ont été salués lors de la présentation des résultats du groupe coopératif ce 9 juin, par le nouveau président du directoire, Ludwig de Mot.

Ainsi, les résultats de 2021-2022, aidés par une conjoncture favorable, sont selon lui attribuables aux efforts de productivité et de baisse des coûts, de la stratégie « d’excellence commerciale » et aussi la cession d’actifs non stratégiques à l’étranger. L’Ebitda, de 682 millions d’euros au 31 mars 2022, est en hausse de 47% à taux de change courant. Le résultat net progresse à 172 millions d’euros (pour 5 milliards d’euros de Chiffre d’affaires), incluant 96 millions de plus-value sur cession d’actifs.

« Je souhaite bâtir une culture de la performance »

Ludwig de Mot s’est montré particulièrement attentif au « levier d’endettement », dont le niveau le plus bas possible permettra à Tereos de supporter des cycles bas sur ses marchés du sucre, de l’amidon et des protéines végétales. Cet indicateur est en forte baisse, mais encore élevé à 3,5 x (multiplicateur), contre 5,5 x à fin mars 2021. L’objectif à 2024 est inférieur à 3 et il s’agira d’aller encore plus bas. « Je souhaite bâtir une culture de la performance », a-t-il déclaré en pesant ses mots et précisant que cette démarche inclura « toutes les parties prenantes », internes et externes au groupe.

Gérard Clay, président du Conseil de surveillance de Tereos, a souligné que son groupe « doit mieux faire » pour revenir à la croissance et rémunérer les adhérents comme ils l’attendent. Il a annoncé, dans l’environnement mouvant de 2022, une accélération de la transformation du groupe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio