Aller au contenu principal

MARKETING ET COMMUNICATION
Comment Sopexa capte « la bonne audience »

Le marketing numérique participe à une stratégie globale centrée sur le consommateur. Il autorise une approche fine de ce dernier, selon le spécialiste de Sopexa. Explications.

Thomas Fournier, responsable du marketing digital à Sopexa.
© E. Legouhy

Thomas Fournier est responsable du marketing digital pour les vingt-quatre agences Sopexa, en France et à travers le monde. Il travaille pour des entreprises et filières de toutes tailles. Quand il engage une réflexion sur les moyens numériques à mettre en œuvre, il se renseigne en priorité sur les consommateurs visés auprès des équipes pluriculturelles des agences Sopexa. Les façons de consommer et d’utiliser Internet diffèrent d’un pays à l’autre. « En pratique, explique-t-il, on détermine qui est le consommateur cible ; s’il a le produit à l’esprit ; quels sont ses freins ; ses expériences bonnes ou mauvaises… » Ressortent de cette cartographie les impératifs en matière de communication et les actions possibles dans le domaine du numérique. Thomas Fournier a l’intention de développer les « séances de cocréation » avec les entreprises. L’agence Sopexa vient, si besoin, accompagné par un spécialiste interne de l’intelligence économique, un média ou un autre contact ad hoc ...

Travailler avec des influenceurs

Sopexa a travaillé avec des influenceurs pour le compte du ministère français de l’Alimentation. Ceux-ci sont des youtubeurs ou des blogueurs qui influencent certaines populations. Leur mission : démonter les a priori sur les produits français (« non ils ne sont pas si chers », « ils ne nécessitent pas les compétences d’un chef », « ils s’inscrivent dans le quotidien »). Certains influenceurs sont devenus des professionnels rémunérés. D’autres se contentent d’être invités à des évènements, de recevoir des produits. Un des avantages du marketing numérique, selon Thomas Fournier, est de pouvoir évaluer l’influence des opérations. Une des solutions : « un système de sondage sur Youtube permet d’évaluer le retour sur les achats », signale-t-il. Autre intérêt : entrer directement en contact avec « les bonnes cibles, au bon moment ». Exemple : aux États-Unis, les passants recevaient une alerte sur la présence des produits à découvrir dans le supermarché à proximité. Ils étaient sélectionnés selon leur profil de consommateurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio