Aller au contenu principal

MARKETING ET COMMUNICATION
Comment Sopexa capte « la bonne audience »

Le marketing numérique participe à une stratégie globale centrée sur le consommateur. Il autorise une approche fine de ce dernier, selon le spécialiste de Sopexa. Explications.

Thomas Fournier, responsable du marketing digital à Sopexa.
© E. Legouhy

Thomas Fournier est responsable du marketing digital pour les vingt-quatre agences Sopexa, en France et à travers le monde. Il travaille pour des entreprises et filières de toutes tailles. Quand il engage une réflexion sur les moyens numériques à mettre en œuvre, il se renseigne en priorité sur les consommateurs visés auprès des équipes pluriculturelles des agences Sopexa. Les façons de consommer et d’utiliser Internet diffèrent d’un pays à l’autre. « En pratique, explique-t-il, on détermine qui est le consommateur cible ; s’il a le produit à l’esprit ; quels sont ses freins ; ses expériences bonnes ou mauvaises… » Ressortent de cette cartographie les impératifs en matière de communication et les actions possibles dans le domaine du numérique. Thomas Fournier a l’intention de développer les « séances de cocréation » avec les entreprises. L’agence Sopexa vient, si besoin, accompagné par un spécialiste interne de l’intelligence économique, un média ou un autre contact ad hoc ...

Travailler avec des influenceurs

Sopexa a travaillé avec des influenceurs pour le compte du ministère français de l’Alimentation. Ceux-ci sont des youtubeurs ou des blogueurs qui influencent certaines populations. Leur mission : démonter les a priori sur les produits français (« non ils ne sont pas si chers », « ils ne nécessitent pas les compétences d’un chef », « ils s’inscrivent dans le quotidien »). Certains influenceurs sont devenus des professionnels rémunérés. D’autres se contentent d’être invités à des évènements, de recevoir des produits. Un des avantages du marketing numérique, selon Thomas Fournier, est de pouvoir évaluer l’influence des opérations. Une des solutions : « un système de sondage sur Youtube permet d’évaluer le retour sur les achats », signale-t-il. Autre intérêt : entrer directement en contact avec « les bonnes cibles, au bon moment ». Exemple : aux États-Unis, les passants recevaient une alerte sur la présence des produits à découvrir dans le supermarché à proximité. Ils étaient sélectionnés selon leur profil de consommateurs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio