Aller au contenu principal

Comment sont perçus les produits agroalimentaires français à l’international ? 

Les produits agroalimentaires français jouissent globalement d’une bonne réputation à l’international mais calent sur trois catégories. 

© Calvin Shelwell

Image et consommation des produits alimentaires français à l’international (2022)”, étude pilotée par Sopexa permet aux entreprises agroalimentaires françaises de dresser un état des lieux de la façon dont leurs produits sont perçus par rapport à leurs concurrents directs, l'Espagne et l'Italie. L'étude porte sur neuf marchés à savoir l'Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, Hong-Kong et les Emirats Arabes Unis1. 

D'après les items proposés par Sopexa, les produits alimentaires français évoquent la qualité gustative aux interrogés. Mais c’est aussi ce qui caractérise les produits espagnols et italiens. Pour les Chinois et Hongkongais, c’est plutôt le raffinement qui est le premier critère. 

On retrouve l’authenticité comme principale caractéristique des produits alimentaires français. “L’authenticité ne distingue pas les produits français. Les Allemands trouvent les produits espagnols plus authentiques, liés aux vacances. L'Espagne est l’une des premières destinations touristiques pour les Allemands. Ils veulent les tester chez eux”, explique Claire Maurice, Market intelligence & performance director à Sopexa à l’occasion d'une rencontre entre les entreprises agroalimentaires et celles du fret maritime français.  

Trois points à améliorer  

Les résultats de l’étude révèlent que les produits français sont moins faciles à intégrer en cuisine, moins abordables financièrement et moins conviviaux que les produits espagnols et italiens. “Il faut travailler sur ces trois points et pas uniquement sur le haut de gamme et le raffinement qui font déjà l’image des produits français”, conseille Claire Maurice. 

1/ Méthodologie : “enquête auto-administrée online auprès de la population âgée de 18 ans et plus de chacun des neuf pays du 16 août au 6 septembre 2022. La composition de l’échantillon reflète celle de la population selon les données les plus récentes du recensement de chaque pays”. 

Lecture des résultats : “comme pour l’édition précédente, les résultats au global sont présentés à travers la moyenne des neuf pays ramenant ainsi chaque pays à un poids identique dans l’ensemble de l’échantillon. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio