Aller au contenu principal

Comment sont perçus les produits agroalimentaires français à l’international ? 

Les produits agroalimentaires français jouissent globalement d’une bonne réputation à l’international mais calent sur trois catégories. 

© Calvin Shelwell

Image et consommation des produits alimentaires français à l’international (2022)”, étude pilotée par Sopexa permet aux entreprises agroalimentaires françaises de dresser un état des lieux de la façon dont leurs produits sont perçus par rapport à leurs concurrents directs, l'Espagne et l'Italie. L'étude porte sur neuf marchés à savoir l'Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, Hong-Kong et les Emirats Arabes Unis1. 

D'après les items proposés par Sopexa, les produits alimentaires français évoquent la qualité gustative aux interrogés. Mais c’est aussi ce qui caractérise les produits espagnols et italiens. Pour les Chinois et Hongkongais, c’est plutôt le raffinement qui est le premier critère. 

On retrouve l’authenticité comme principale caractéristique des produits alimentaires français. “L’authenticité ne distingue pas les produits français. Les Allemands trouvent les produits espagnols plus authentiques, liés aux vacances. L'Espagne est l’une des premières destinations touristiques pour les Allemands. Ils veulent les tester chez eux”, explique Claire Maurice, Market intelligence & performance director à Sopexa à l’occasion d'une rencontre entre les entreprises agroalimentaires et celles du fret maritime français.  

Trois points à améliorer  

Les résultats de l’étude révèlent que les produits français sont moins faciles à intégrer en cuisine, moins abordables financièrement et moins conviviaux que les produits espagnols et italiens. “Il faut travailler sur ces trois points et pas uniquement sur le haut de gamme et le raffinement qui font déjà l’image des produits français”, conseille Claire Maurice. 

1/ Méthodologie : “enquête auto-administrée online auprès de la population âgée de 18 ans et plus de chacun des neuf pays du 16 août au 6 septembre 2022. La composition de l’échantillon reflète celle de la population selon les données les plus récentes du recensement de chaque pays”. 

Lecture des résultats : “comme pour l’édition précédente, les résultats au global sont présentés à travers la moyenne des neuf pays ramenant ainsi chaque pays à un poids identique dans l’ensemble de l’échantillon. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio