Aller au contenu principal

Stratégie
Comment Sodiaal améliore son mix produit

Le groupe coopératif Sodiaal explique dans son premier rapport annuel intégré comment il a appliqué sa stratégie #value l’an passé afin de mieux valoriser les litres de lait de ses adhérents.

En 2019, le groupe a acquis le site de poudres de lait infantiles de Carhaix. © DR
En 2019, le groupe a acquis le site de poudres de lait infantiles de Carhaix.
© DR

En 2019, le groupe Sodiaal (17 714 adhérents, 8 643 salariés, 70 sites de production) a collecté 4,7 milliards de litres de lait (-1 % par rapport à 2018) pour un chiffre d’affaires de 5,098 milliards d’euros en hausse de 1 %, apprend-on dans le premier rapport annuel intégré du groupe coopératif laitier. Le groupe a généré un Ebitda de 129,6 millions d’euros (+8 %) pour un résultat courant en recul de 28 % à 9,2 millions d’euros du fait d’une « augmentation significative des investissements notamment avec l’acquisition du site de nutrition de Carhaix », note la coopérative. Le groupe explique dans le rapport poursuivre « sa transformation et sa progression dans la montée en gamme de son mix produit pour mieux valoriser le lait de ses adhérents », payé 330 euros les 1 000 litres en 2019, soit 7 euros de plus qu’en 2018.

Le groupe coopératif rappelle avoir engagé le plan de transformation stratégique #value fin 2017, dans l’objectif de « valoriser chaque litre de lait de nos éleveurs adhérents en développant une offre à plus forte valeur ajoutée ».

800 millions de litres tournés vers des produits de commodités

« Près d’un cinquième du mix produit de la coopérative, soit 800 millions de litres, est aujourd’hui tourné vers des produits dits de “commodités”, vendus sur les marchés mondiaux et soumis à une très forte volatilité », peut-on lire dans le rapport, l’objectif étant de réduire cette part de produits basiques. En 2019, 75,9 % des volumes étaient valorisés dans le mix produit, contre 74,6 % en 2018. Et le groupe coopératif explique comment il a poursuivi son plan d’investissement au service de la création de valeur.

Activités infantiles en hausse de 10 % en Asie

Sodiaal se félicite d’avoir accéléré sur le développement de ses activités infantiles (44 000 tonnes vendues l’an passé) avec une croissance de 10 % en Asie, le développement de l’offre haut de gamme, mais aussi du bio et une série d’investissements. Le groupe a acquis le site de poudres de lait infantiles de Carhaix (Finistère) et fini les investissements sur le site de Montauban (Tarn-et-Garonne) pour en faire la première unité européenne totalement intégrée pour la production de lait infantile bio, avec une ligne de conditionnement dédiée.

En 2019, le groupe a aussi renforcé ses marques fromagères et développé la coupe (236 000 tonnes de fromages commercialisées pour 1,3 milliard d’euros), avec le lancement de la marque La Fromagerie de Saint-Flour. Il a également renforcé sa marque Entremont avec une gamme bio, la rénovation de la gamme Tendre meule et l’arrivée de l’emmental Les Laitiers responsables.

Sur le lait de consommation, Sodiaal a joué la carte de la revalorisation (1,1 milliard de litres de lait, 50 millions de litres de crème et 62 000 tonnes de beurre). En 2019, Sodiaal a investi des capacités supplémentaires en lait aromatisé, spécialisé son site de Saint-Étienne en lait infantile liquide et accéléré sur le bio.

Enfin, sur l’activité ingrédients (400 000 tonnes de produits finis commercialisées), Eurosérum a réalisé de très bonnes performances avec le développement de produits de niche à forte rentabilité (bio et sérums de petits ruminants).

Les effets de l'épidémie

« Il est difficile de présager de l’évolution des marchés laitiers dans le contexte post-Covid-19 qui voit des variations de prix d’une semaine à l’autre montrées par les cotations », nous a confié la direction de Sodiaal en réponse à nos questions. « Le Covid-19 a eu des effets sur les marchés de la coopérative (perte des débouchés sur la RHD, stocks non valorisés de fromages AOP, export perturbé) », poursuit Sodiaal qui affirme que le groupe « va tout faire pour préserver le prix du lait en appliquant la formule de prix et en se battant pour aller chercher le maximum de valeur sur tous ses marchés ». « Une nouvelle guerre des prix est à éviter dans ce contexte », prévient-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio