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Stratégie
Comment Sodiaal améliore son mix produit

Le groupe coopératif Sodiaal explique dans son premier rapport annuel intégré comment il a appliqué sa stratégie #value l’an passé afin de mieux valoriser les litres de lait de ses adhérents.

En 2019, le groupe a acquis le site de poudres de lait infantiles de Carhaix. © DR
En 2019, le groupe a acquis le site de poudres de lait infantiles de Carhaix.
© DR

En 2019, le groupe Sodiaal (17 714 adhérents, 8 643 salariés, 70 sites de production) a collecté 4,7 milliards de litres de lait (-1 % par rapport à 2018) pour un chiffre d’affaires de 5,098 milliards d’euros en hausse de 1 %, apprend-on dans le premier rapport annuel intégré du groupe coopératif laitier. Le groupe a généré un Ebitda de 129,6 millions d’euros (+8 %) pour un résultat courant en recul de 28 % à 9,2 millions d’euros du fait d’une « augmentation significative des investissements notamment avec l’acquisition du site de nutrition de Carhaix », note la coopérative. Le groupe explique dans le rapport poursuivre « sa transformation et sa progression dans la montée en gamme de son mix produit pour mieux valoriser le lait de ses adhérents », payé 330 euros les 1 000 litres en 2019, soit 7 euros de plus qu’en 2018.

Le groupe coopératif rappelle avoir engagé le plan de transformation stratégique #value fin 2017, dans l’objectif de « valoriser chaque litre de lait de nos éleveurs adhérents en développant une offre à plus forte valeur ajoutée ».

800 millions de litres tournés vers des produits de commodités

« Près d’un cinquième du mix produit de la coopérative, soit 800 millions de litres, est aujourd’hui tourné vers des produits dits de “commodités”, vendus sur les marchés mondiaux et soumis à une très forte volatilité », peut-on lire dans le rapport, l’objectif étant de réduire cette part de produits basiques. En 2019, 75,9 % des volumes étaient valorisés dans le mix produit, contre 74,6 % en 2018. Et le groupe coopératif explique comment il a poursuivi son plan d’investissement au service de la création de valeur.

Activités infantiles en hausse de 10 % en Asie

Sodiaal se félicite d’avoir accéléré sur le développement de ses activités infantiles (44 000 tonnes vendues l’an passé) avec une croissance de 10 % en Asie, le développement de l’offre haut de gamme, mais aussi du bio et une série d’investissements. Le groupe a acquis le site de poudres de lait infantiles de Carhaix (Finistère) et fini les investissements sur le site de Montauban (Tarn-et-Garonne) pour en faire la première unité européenne totalement intégrée pour la production de lait infantile bio, avec une ligne de conditionnement dédiée.

En 2019, le groupe a aussi renforcé ses marques fromagères et développé la coupe (236 000 tonnes de fromages commercialisées pour 1,3 milliard d’euros), avec le lancement de la marque La Fromagerie de Saint-Flour. Il a également renforcé sa marque Entremont avec une gamme bio, la rénovation de la gamme Tendre meule et l’arrivée de l’emmental Les Laitiers responsables.

Sur le lait de consommation, Sodiaal a joué la carte de la revalorisation (1,1 milliard de litres de lait, 50 millions de litres de crème et 62 000 tonnes de beurre). En 2019, Sodiaal a investi des capacités supplémentaires en lait aromatisé, spécialisé son site de Saint-Étienne en lait infantile liquide et accéléré sur le bio.

Enfin, sur l’activité ingrédients (400 000 tonnes de produits finis commercialisées), Eurosérum a réalisé de très bonnes performances avec le développement de produits de niche à forte rentabilité (bio et sérums de petits ruminants).

Les effets de l'épidémie

« Il est difficile de présager de l’évolution des marchés laitiers dans le contexte post-Covid-19 qui voit des variations de prix d’une semaine à l’autre montrées par les cotations », nous a confié la direction de Sodiaal en réponse à nos questions. « Le Covid-19 a eu des effets sur les marchés de la coopérative (perte des débouchés sur la RHD, stocks non valorisés de fromages AOP, export perturbé) », poursuit Sodiaal qui affirme que le groupe « va tout faire pour préserver le prix du lait en appliquant la formule de prix et en se battant pour aller chercher le maximum de valeur sur tous ses marchés ». « Une nouvelle guerre des prix est à éviter dans ce contexte », prévient-il.

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