Aller au contenu principal

Filière
Comment le sucre de betterave réduit ses émissions

En trente ans, la filière sucrière issue de la betterave a réduit sa consommation énergétique et ses émissions de carbone. Aperçu des actions de Tereos et Cristal Union.

L'usine Tereos de Bucy-le-Long (Aisne) produit et utilise de l'éthanol de lignocellulose issue de betteraves.
© Michel Blossier pour Tereos

La transformation des betteraves en sucre et alcool a fortement réduit sa consommation énergétique et réduit ses émissions, les sucreries remplaçant le charbon et le fioul par le gaz naturel et la cogénération. Un bilan de cette conversion en 2011 a été publié par le Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS). Le gaz naturel représentait 69 % du carburant utilisé et le coût énergétique avait chuté d’un quart depuis 1990. Les progrès se sont poursuivis. Tereos (marque Béghin Say) affiche dans son rapport 2018 du développement durable la note B (sur l’échelle de A à F) de l’agence britannique CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) pour son activité en France. Le groupe utilise de l’éthanol de lignocellulose et du biogaz de vinasses (coproduits de la betterave) et de la « vapeur verte » produite par Suez à partir de déchets ménagers (vapeur utilisée en distillerie).

Entre autres actions favorables au climat, Tereos valorise ses résidus en alimentation animale et perfectionne sa logistique. Le sucrier s’est doté d’un centre de conditionnement en sacs pour le grand export à Cambrai. Ceux-ci sont expédiés par voie fluviale par conteneurs avant de prendre la mer.

Encore un point à risque : la cristallisation

Autre major du sucre de betterave, Cristal Union (Daddy, Cristalco) est certifié Iso 50001 pour son management de l’énergie. Les activités énergivores prises en compte sont l’acheminement des betteraves jusqu’aux sucreries, l’extraction du sucre et la distillation de l’alcool. Le sucrier a achevé sa conversion au gaz naturel en 2018. Le rapport RSE 2018-2019 de Cristal Union identifie un point « à risque » : la cristallisation du sucre, étape coûteuse en énergie. En effet, la richesse exceptionnelle des betteraves en 2018 a réduit le progrès réalisé depuis 2010 : 5 % de réduction de consommation énergétique et 14 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (le gaz carbonique), contre respectivement 10 % et 25 % dans le rapport précédent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio