Aller au contenu principal

International
Comment le cheptel bovin s’est reconstitué en Australie

Avec près de 29 millions de têtes, le cheptel bovin est au plus haut depuis 2014 en Australie.

le cheptel bovin australien
Dans deux ans, le cheptel bovin australien pourrait retrouver ses niveaux des années 70
© VP

L’Australie compte désormais 28,8 millions de bovins, une hausse annuelle de 1,1 million (+4,5 %), selon les dernières données de Meat and Livestock Australia. C’est un record depuis 2014. D’ici 2025, le cheptel bovin australien devrait dépasser 29,6 millions de tonnes, un record depuis 1970. Cette croissance continue est due à la forte performance reproductive des femelles, des améliorations génétiques dans l'ensemble du troupeau et une bonne gestion de l'exploitation, précisent les analystes australiens.

Manque de main d’œuvre dans les abattoirs

La production de viande australienne devrait augmenter cette année, grâce aux effectifs en hausse et aux bonnes conditions météo de 2022. Néanmoins le manque de main d’œuvre dans les abattoirs pourrait freiner la croissance. Si l’industrie arrive à résoudre ce manque, les abattoirs pourraient atteindre 6,625 millions de têtes, sinon 6 millions.

La filière bovine australienne optimiste

Les opérateurs australiens voient donc la vie en rose, avec des perspectives positives sur l’évolution de la production de viande les prochaines années. Certes, ils s’attendent à un petit ralentissement de la demande mondiale et donc un tassement des prix par rapport à leur niveau élevé de l’an dernier, mais ils devraient rester rémunérateurs. Seule incertitude, et de taille, la météo. 2018 et 2019, années de forte sécheresse avaient conduit à une forte décapitalisation dans le pays, la météo s’es améliorée en 2020.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio