Aller au contenu principal

International
Comment le cheptel bovin s’est reconstitué en Australie

Avec près de 29 millions de têtes, le cheptel bovin est au plus haut depuis 2014 en Australie.

le cheptel bovin australien
Dans deux ans, le cheptel bovin australien pourrait retrouver ses niveaux des années 70
© VP

L’Australie compte désormais 28,8 millions de bovins, une hausse annuelle de 1,1 million (+4,5 %), selon les dernières données de Meat and Livestock Australia. C’est un record depuis 2014. D’ici 2025, le cheptel bovin australien devrait dépasser 29,6 millions de tonnes, un record depuis 1970. Cette croissance continue est due à la forte performance reproductive des femelles, des améliorations génétiques dans l'ensemble du troupeau et une bonne gestion de l'exploitation, précisent les analystes australiens.

Manque de main d’œuvre dans les abattoirs

La production de viande australienne devrait augmenter cette année, grâce aux effectifs en hausse et aux bonnes conditions météo de 2022. Néanmoins le manque de main d’œuvre dans les abattoirs pourrait freiner la croissance. Si l’industrie arrive à résoudre ce manque, les abattoirs pourraient atteindre 6,625 millions de têtes, sinon 6 millions.

La filière bovine australienne optimiste

Les opérateurs australiens voient donc la vie en rose, avec des perspectives positives sur l’évolution de la production de viande les prochaines années. Certes, ils s’attendent à un petit ralentissement de la demande mondiale et donc un tassement des prix par rapport à leur niveau élevé de l’an dernier, mais ils devraient rester rémunérateurs. Seule incertitude, et de taille, la météo. 2018 et 2019, années de forte sécheresse avaient conduit à une forte décapitalisation dans le pays, la météo s’es améliorée en 2020.

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Eureden : plus de visibilité en lait et viande bovine
Ce jeudi 23 mars les sections Lait et Viande bovine de la coopérative Eureden ont constaté des baisses de production et ouvert…
Lait : pourquoi la Rabobank est prudente dans ses prévisions
Les analystes de la banque néerlandaises revoient à la baisse leurs prévisions pour la croissance mondiale de la collecte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio