Aller au contenu principal

Comment Antartic agit contre le rechauffement


> La bouteille de PET ne doit pas être colorée pour se recycler correctement.
Depuis le début des années 2000, la société de production de boissons non alcoolisées d'Agromousquetaires n'en finit pas d'améliorer son bilan carbone. Témoignage du directeur de l'usine de Saint-Martin-d'Abbat.

Il ne faut que 22 grammes de polytéréphtalate d'éthylène (PET) pour contenir 1,5 litre d'eau minérale, contre 30 grammes il y a quinze ans. Les consommateurs ne s'en sont pas forcément rendu compte. Mais les soixante-quinze personnes qui ont visité le 9 octobre dernier l'usine de boissons d'Antartic à Saint-Martin-d'Abbat dans le Loiret ont pu ressentir l'implication globale du producteur de bouteilles d'eau et de soda, de briques de jus et de soupe et de flacons de sirop du pôle agroalimentaire du groupement des Mousquetaires.

Invités par Eco-Emballages, ils ont en premier lieu appris que la bouteille de PET ne doit pas être colorée pour se recycler correctement. Ils ont pu apercevoir des stocks de briques dont le carton est labellisé FSC (Forest stewardship council). Ils ont vu le soufflage des bouteilles, qui nécessite moins de puissance depuis qu'Antartic s'est engagé dans les économies d'éner-” gie. « On continue d'alléger les bouteilles à mesure que les techniques de soufflage évoluent », commente Manuel Machado, directeur du site.

On continue d'alléger les bouteilles

Le dirigeant décrit la mutation énergétique intervenue depuis l'installation de 200 capteurs dans les 40 000 m2 du site sur les circuits d'air comprimé, de froid et de chaud, jusqu'à la certification Iso 50001 de l'an dernier. Une chaudière à gaz a été remplacée et les 271 collaborateurs veillent quotidiennement aux fuites ou aux lumières. L'énergie dépensée s'est réduite de 10 % en quatre ans. Il est fier de l'engagement collectif, depuis le premier bilan carbone et la certification Iso 14000 d'Antartic en 2005, qui a conduit à réduire de moitié les besoins en eau : aujourd'hui 600000 m3 pour 330000 tonnes produites.

L'engagement de l'entreprise implique les achats (sucre régional, matériaux d'emballage, films de regroupement, intercalaires français), la R&D (lignes asep-tiques, conception des bouteilles et bouchons), la logistique (remplissage total des camions à l'aide d'un logiciel de préparation de commandes)… C'est une attitude globale, selon Manuel Machado, qui se traduit jusque dans l'attention aux riverains. Sylvie Carriat

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio