Aller au contenu principal

Plan de relance
Comment accéder à l’aide de 50 millions d’euros pour les cantines scolaires ?

En métropole, les collectivités bénéficiaires sont les communes éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) et leurs EPCI. © agriculture.gouv.fr
En métropole, les collectivités bénéficiaires sont les communes éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) et leurs EPCI.
© agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de France Relance, le volet agricole comprend une aide de 50 millions d’euros visant à soutenir certaines cantines des écoles primaires souhaitant s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et durable notamment ceux issus de l’agriculture biologique. Cette aide est accessible depuis le 8 février 2021. Qui peut en bénéficier ? En métropole, les collectivités bénéficiaires sont les communes éligibles à la fraction cible de la dotation de solidarité rurale (DSR) et leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Dans les départements et régions d’outre-mer, toutes les communes et leurs EPCI sont éligibles. Pour bénéficier de cette aide, il convient de s’adresser à l’agence de services et de paiement (ASP). Une déclaration de la part des produits durables et de qualité, dont la part de bio, entrant dans la composition des repas servis à date, sera demandée. L’aide permettra de financer au choix des collectivités concernées : l’investissement en matériel pour cuisiner des produits frais (essoreuses, robot coupe légumes, éviers…), lutter contre le gaspillage alimentaire, substituer les contenants en plastique… ; l’investissement immatériel (logiciels de suivi, réalisation de supports de communication…) ou encore des prestations intellectuelles (accompagnement, bureau d’études, audits, formation des personnels…).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio