Aller au contenu principal

Colza : les marchés restent fermement orientés

Les chiffres des exportations nord américaines de soja sur trois semaines ont dépassé les prévisions des opérateurs permettant aux cours de rester fermement orientés à Chicago. Le colza a suivi la tendance.

Période du 27 octobre au 2 novembre. Le Conseil international des céréales (CIC), dans son dernier rapport publié vendredi, a encore augmenté de 2 millions de tonnes (Mt) sa prévision de récolte mondiale record de soja, à 282 Mt. Le Brésil subtiliserait aux États-Unis la première place de producteur mondial avec 87,6 Mt contre 86 pour les USA. Il en serait de même pour le leadership de l’exportation, le Brésil l’emportant avec 44,5 Mt contre 37,5 Mt pour les États-Unis. Autre record : celui des importations chinoises attendues à 68 Mt contre 59,5 Mt pour la dernière campagne. Malgré la suprématie du soja sur le marché mondial des oléagineux, la production de colza et de tournesol ne cesse d’augmenter, celle de colza étant estimée à 66 Mt et celle de tournesol à 42 Mt. Elles ont ainsi, toutes deux, doublé en dix ans. Les chiffres des exportations nord américaines de soja sur trois semaines ont dépassé les prévisions des opérateurs, avec 4,7 Mt permettant aux cours de rester fermement orientés à Chicago, en fin de semaine dernière malgré la pression des récoltes. Le colza, sur Euronext, a suivi le soja, favorisé par ailleurs, par une parité euro/dollar, passée sous le seuil de 1 € pour 1,36 $. Le week-end du 1er novembre a limité les transactions, mais la persistance du prix haussier de l’huile de palme contribue au soutien des cours du colza et du tournesol.

Bilans prévisionnels : la trituration plafonne
Les bilans prévisionnels 2013/2014, présentés au dernier Conseil spécialisé oléagineux, protéagineux de FranceAgriMer traduisent une très importante diminution de la prévision de collecte de colza, et donc de la production. Cette collecte est annoncée à 4,25 Mt contre 5,36 en 2012/2013. Les importations devraient progresser de 683 000 t en 2012/2013, à 950 000 t cette année et l’exportation régresser de 1,46 Mt à 870 000 t. La trituration, confrontée au manque de disponibilités, est annoncée à 4,25 Mt contre 4,68 Mt, la dernière campagne. La collecte de tournesol est prévue à 1,6 Mt, soit 100 000 t de mieux que l’an dernier, et les importations passeraient de 240 000 t à 490 000 t. Ce qui permettrait de faire face à une trituration de 1,5 Mt contre 1,1, la dernière campagne. Les exportations sont prévues à 375 000 t, contre 420 000 t et le stock de report, contrairement à celui du colza, enregistrerait une forte augmentation, passant de 240 000 t la dernière campagne à 400 000 t le niveau le plus élevé de ces dernières années. On retiendra de ces bilans, un plafonnement de la trituration des graines oléagineuses depuis 4 ans autour de 6,3 Mt.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio