Aller au contenu principal

Colza : les marchés restent fermement orientés

Les chiffres des exportations nord américaines de soja sur trois semaines ont dépassé les prévisions des opérateurs permettant aux cours de rester fermement orientés à Chicago. Le colza a suivi la tendance.

Période du 27 octobre au 2 novembre. Le Conseil international des céréales (CIC), dans son dernier rapport publié vendredi, a encore augmenté de 2 millions de tonnes (Mt) sa prévision de récolte mondiale record de soja, à 282 Mt. Le Brésil subtiliserait aux États-Unis la première place de producteur mondial avec 87,6 Mt contre 86 pour les USA. Il en serait de même pour le leadership de l’exportation, le Brésil l’emportant avec 44,5 Mt contre 37,5 Mt pour les États-Unis. Autre record : celui des importations chinoises attendues à 68 Mt contre 59,5 Mt pour la dernière campagne. Malgré la suprématie du soja sur le marché mondial des oléagineux, la production de colza et de tournesol ne cesse d’augmenter, celle de colza étant estimée à 66 Mt et celle de tournesol à 42 Mt. Elles ont ainsi, toutes deux, doublé en dix ans. Les chiffres des exportations nord américaines de soja sur trois semaines ont dépassé les prévisions des opérateurs, avec 4,7 Mt permettant aux cours de rester fermement orientés à Chicago, en fin de semaine dernière malgré la pression des récoltes. Le colza, sur Euronext, a suivi le soja, favorisé par ailleurs, par une parité euro/dollar, passée sous le seuil de 1 € pour 1,36 $. Le week-end du 1er novembre a limité les transactions, mais la persistance du prix haussier de l’huile de palme contribue au soutien des cours du colza et du tournesol.

Bilans prévisionnels : la trituration plafonne
Les bilans prévisionnels 2013/2014, présentés au dernier Conseil spécialisé oléagineux, protéagineux de FranceAgriMer traduisent une très importante diminution de la prévision de collecte de colza, et donc de la production. Cette collecte est annoncée à 4,25 Mt contre 5,36 en 2012/2013. Les importations devraient progresser de 683 000 t en 2012/2013, à 950 000 t cette année et l’exportation régresser de 1,46 Mt à 870 000 t. La trituration, confrontée au manque de disponibilités, est annoncée à 4,25 Mt contre 4,68 Mt, la dernière campagne. La collecte de tournesol est prévue à 1,6 Mt, soit 100 000 t de mieux que l’an dernier, et les importations passeraient de 240 000 t à 490 000 t. Ce qui permettrait de faire face à une trituration de 1,5 Mt contre 1,1, la dernière campagne. Les exportations sont prévues à 375 000 t, contre 420 000 t et le stock de report, contrairement à celui du colza, enregistrerait une forte augmentation, passant de 240 000 t la dernière campagne à 400 000 t le niveau le plus élevé de ces dernières années. On retiendra de ces bilans, un plafonnement de la trituration des graines oléagineuses depuis 4 ans autour de 6,3 Mt.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio