Aller au contenu principal

Lait
Collecte laitière : croissance ralentie en 2020

La collecte laitière française de 2020 ne devrait dépasser celle de 2019 que d’environ 79 millions de litres, la hausse du premier trimestre étant ensuite compensée par une production plus mesurée.

La production laitière française a progressé de 2,6 % au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019, mais le confinement a donné un coup d’arrêt à cette croissance. Depuis, la tendance est baissière et le mois de décembre s’est conclu par un repli annuel des volumes de 2,2 %, soit 49 millions de litres de moins, indique FranceAgriMer. Les premières estimations sont à une collecte de 23,89 milliards de litres en 2020, soit une progression de seulement 0,33 %. La baisse de ces derniers mois peut s’expliquer notamment par la poursuite du repli du cheptel laitier : au 1er décembre, FranceAgriMer estime qu’il y avait 136 700 vaches de moins dans les étables qu’un an plus tôt (-3,2 %). Toutes les régions affichent des replis, y compris le Grand Ouest (-2,1 %) et la Normandie (-1,4 %), l’agrandissement des exploitations ne compensant plus les départs. De plus, les fourrages récoltés en 2020 étaient de médiocre qualité. Or en parallèle, les coûts alimentaires ont progressé, les éleveurs limitent donc la complémentation des vaches, et leur productivité en pâtit. La hausse de la part des vaches conduites en bio, et donc avec un moindre rendement, pèse aussi sur ces résultats. La part de la collecte bio est passée de 3,7 % du total en janvier 2019 à 4,8 % en novembre 2020.

Des perspectives ternes

Pour les prochains mois, tout laisse à penser que la collecte française sera contenue. D’une part, les coûts alimentaires devraient rester élevés tout au long du premier semestre. De l’autre, le prix du lait conventionnel a décroché de son niveau d’un an plus tôt depuis octobre.
Bruxelles estime que la collecte européenne devrait afficher une croissance de 0,8 % en 2021, grâce à des gains de productivité.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio