Aller au contenu principal

Cognac : le transfert de vignes de Loire-Atlantique jusqu'en Charente était légal

© DR

Le tribunal administratif de Poitiers a estimé mercredi que huit viticulteurs de la région de Cognac, qui avaient profité d'une faille administrative pour acheter à bas prix puis arracher des vignes en Loire-Atlantique avant de replanter en Charente, avaient agi en toute légalité. Le cognac est une zone d'appellation géographique en tant que spiritueux mais pas ses vignobles. Des viticulteurs ont utilisé cette distinction pour acheter à moindre prix dans d'autres régions de France des vignes qu'ils arrachaient aussitôt. Ils obtenaient ainsi des droits de replantation qu'ils transféraient sur des terrains de la zone Cognac, à très forte valeur ajoutée. Une astuce rendue depuis impossible par une modification de la réglementation. Mais sans attendre cette modification, FranceAgriMer avait refusé en mai 2017 ces droits de replantation aux huit viticulteurs, estimant qu'il s'agissait d'une « tentative de contournement du dispositif ». Les vignerons ont donc attaqué cette décision devant le tribunal administratif de Poitiers, qui a suivi les recommandations du rapporteur public à l'audience du 30 mai.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio