Aller au contenu principal

Clap de fin des négociations commerciales 2022 : Quel bilan ?

Les négociations commerciales 2022 sur les marques nationales se sont terminées le 1er mars à 23h59. Le premier constat est que l’inflation va être perceptible sur les produits alimentaires, mais moins que ce que les industriels souhaitaient.

Les négociations commerciales 2022 furent intenses, à tel point que certains contrats ont même été signés le matin du 2 mars, alors qu’elles doivent légalement se terminées le 1er mars à 23h59.

Le cabinet du ministère de l’Agriculture faisait état, le 2 mars, d’un taux de signature d’environ 80% dans la majorité des enseignes à l’exception d’une ou deux structures de négociation pour lesquelles la situation est plus compliquée et le taux de signature plus faible. « L’ensemble des PME ont signé, ce sont pour les grands groupes que les difficultés persistent », indique-t-on au ministère.

Globalement, la matière première agricole a été préservée, permettant de passer des hausses de tarifs de l’ordre de 3%, laisse-t-on entendre au sein de l’Ania.

Une soixantaine de saisine du médiateur

Toutefois, le médiateur a été saisie une soixantaine de fois, 10 saisines de plus par rapport à 2021. Le 28 février, il faisait état d’une trentaine de saisine. Pour la majorité, la médiation s’est terminée. Pour les autres, les points de blocage se concentrent autour de la clause d’indexation automatique des prix, qui n’a probablement pas été assez anticipée.

Le gouvernement a rappelé que la DGCCRF lançait la troisième étape des contrôles sur les contrats signés, avec un objectif clair « tolérance zéro » sur le non-respect de la loi.

La question reste complexe sur le tarif à appliquer quand les contrats n’ont pas été signés, la loi interdisant d’appliquer le tarif n-1 pour 2022. En tout cas, pour la première fois depuis huit ans, les négociations se terminent en inflation pour l’alimentaire, le non-alimentaire terminant lui en déflation.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio