Aller au contenu principal

Cinq grands groupes réclament la mise en place de profils nutritionnels

© gutner archives

Nestlé, Unilever, Pepsico, Danone, The Coca-Cola Company, le Beuc (organisation européenne des consommateurs), Epha (alliance européenne d’ONG agissant pour la santé) et European heart network (organisation en faveur de la prévention des maladies cardiaques) ont adressé ce lundi 15 mai un courrier à la Commission européenne pour appeler à la mise en place urgente de profils nutritionnels. « Sans la définition de ces profils, le cadre légal des allégations nutritionnelles et de santé (règlement 1924/2006) a été incomplet durant les dix dernières années. Nous pensons que la situation est intenable et doit être rectifiée au plus vite », écrivent les signataires de la lettre ouverte. Selon eux, « l’absence de profils nutritionnels mine le terrain sur lequel les industriels doivent se concurrencer loyalement et innover pour la santé ». Une situation qui ne permettrait pas aux consommateurs de choisir pleinement ce qui est le mieux pour eux, affirment-ils. Les cinq multinationales indiquent clairement à la Commission européenne que l’on ne peut pas demander aux industriels d’investir dans l’innovation pour la santé et en même temps leur nier un cadre légal stable et de concurrence loyale pour engager ces investissements. Comprenant que l’installation des profils nutritionnels ait nécessité un délai, les signataires de la lettre regrettent les dix années de perdues et estiment qu’il n’y a plus une minute à perdre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio