La volatilité persiste sur le marché de Chicago. Elle a débuté sur une sensible hausse du maïs, du blé et du soja, alors que les fondamentaux demeurent lourds. Euronext et le marché physique tempèrent heureusement ces fluctuations excessives.
Période du 26 octobre au 3 novembre. Cette période de référence a, pour ce qui est du marché céréalier, confirmé l’ambiance très volatile de Chicago, caractéristique de ces dernières semaines. La semaine en cours a commencé par une hausse sensible (voir par ailleurs) conséquence de la stratégie des fonds. Euronext et le marché physique tempèrent les excès de la place américaine. Lundi, le marché européen a haussé ses cotations de 75 centimes d’euros pour les échéances de novembre à mars et maintenu pratiquement stables celles du maïs.
CIC : stocks de report accrus
En fin de semaine dernière, le CIC (Conseil international des céréales) a publié son rapport mensuel d’octobre, confirmant les larges disponibilités céréalières mondiales en augmentant encore d’un million de tonnes (Mt) son estimation de récolte mondiale de blé, à 667 Mt, et de 3 Mt celle du stock final, à 188 Mt. La consommation est maintenue à 643 Mt et les échanges portés de 113 à 116 Mt, 20 Mt de moins qu’en 2008-2009. Rien donc qui puisse inspirer la tendance haussière dans l’immédiat. La récolte de maïs rejoint pratiquement le niveau de l’an dernier, 785 Mt, et le stock de report est augmenté de 3 Mt, à 137 Mt. La production mondiale d’orge porterait sur 147 Mt et le stock de report sur 34 Mt.
FranceAgriMer : ajustement en baisse du bilan maïs
Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer n’a pas apporté de modifications sensibles à ses bilans prévisionnels d’octobre pour ce qui concerne les céréales à paille, mais a ajusté en baisse modérée celui du maïs. S’agissant du blé tendre, la production et la collecte sont réduites d’une cinquantaine de milliers de tonnes, la collecte est prévue à 32,8 Mt dont 19 Mt déjà réalisées au 1er octobre, soit un million de tonnes de plus que l’an dernier. Les principaux postes (alimentation animale, exportations) ne sont pas modifiés et le stock final pratiquement conservé, avec 3,58 Mt.
En ce qui concerne l’orge, le changement le plus notable porte sur l’exportation, les ventes à l’Union européenne étant augmentées de 90 000 tonnes, mais celles aux pays tiers sont abaissées de 200 000 tonnes. Le stock de report demeurerait énorme, s’élevant à 3,36 Mt. Les ressources en blé tendre sont maintenues à 2,18 Mt et les utilisations à 1,95 Mt, le stock de report restant estimé à 237 000. La principale modification de bilan touche le maïs, dont la production est ramenée de 15,1 à 14,8 Mt en raison d’une légère baisse de surface. Les utilisations par les Fab sont diminuées de 100 000 tonnes à 2,8 millions de tonnes, tandis que les ventes à l’Union européenne sont augmentées de 160 000 tonnes, à 6,5 millions de tonnes. Le stock de report, revu en baisse de 325 000 tonnes, est annoncé pour 1,9 million de tonnes, dans le bas de la fourchette de ces dernières années.