Chicago : repli technique du blé et du soja
Les prix du soja et du blé ont baissé mercredi à Chicago. Les cours du maïs ont stagné, certains acteurs profitant de la flambée de la veille pour passer à la vente.
Les cours ont finalement évolué de façon un peu décevante, car ils étaient tous dans le vert en début de journée, jugeaient certains analystes. Beaucoup d'agriculteurs se sont mis à vendre pour profiter de cette hausse, ce qui explique ce repli a eu lieu. Depuis mardi, l'euro a été soutenu par des propos de la Banque centrale européenne (BCE). Si les économistes ne croient pas que la baisse du dollar va durer, elle est de mise pour le moment et soutient un peu les céréales, la faiblesse du billet vert laissant croire que les exportations américaines, devenues moins coûteuses, vont obtenir plus de succès.
Les cours du soja ont pâti d'estimations d'Informa, qui a relevé ses chiffres sur la production de soja au Brésil et en Argentine, d'un million de tonnes pour chaque pays. Il a aussi relevé ses estimations sur le maïs argentin, mais le marché semble y avoir prêté moins attention, les cours finissant à l'équilibre.
Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,5900 dollars comme mardi soir. Le boisseau de blé pour juillet s'est établi à 5,1075 $ contre 5,1250 $ à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour juillet a fini à 9,3525 $, contre 9,4075 $ précédemment.