Aller au contenu principal

Chicago : net repli des cours du soja

Les cours du soja ont encore reculé mercredi sur le marché de Chicago, emportés par le marasme touchant les matières premières, à commencer par le pétrole, tandis que le maïs et le blé résistaient mieux, bénéficiant en fin de séance d'un repli du dollar.
Le soja a souffert de la baisse des autres marchés, surtout du pétrole revenu au niveau de 2009. En outre, des pluies sont annoncées dans des zones clés du Midwest, ce qui est favorable au développement des cultures de soja.
Pour le blé, les cours ont été pénalisés par la bonne récolte en France, tandis que les moissons progressent en Crimée et autour de la Mer Noire. Il se dit aussi que la Russie pourrait minimiser ses chiffres d’exportations, ce qui ajoute de la pression. Toutefois les prix sont repassés dans le vert en fin de séance, bénéficiant d'un repli du dollar face à l'euro après la publication d'un document de la Réserve fédérale témoignant du manque d'empressement de la banque centrale américaine à normaliser sa politique monétaire.
Le maïs a, quant à lui, profité des résultats de la tournée de l'association privée "Pro-Farmer". Les inspecteurs estiment que les rendements en Indiana et dans l'Ohio sont moins bons que ce qu’avait annoncé le ministère la semaine dernière. Le retard pris dans les semis au printemps à cause des intempéries et la sécheresse ayant sévi dans certaines régions début août, laissent planer un doute sur l'importance et la qualité des récoltes.
Le maïs livraison en décembre a terminé la séance de mercredi à 3,785 $ contre 3,7725 $ mardi soir. Le blé, pour décembre également, a repris 1,25 cents pour s’installer à 5,00 $. Le soja pour novembre a, pour sa part, reculé de 10,75 cents à 8,935 $.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio