Aller au contenu principal

Chicago : net repli des cours du soja

Les cours du soja ont encore reculé mercredi sur le marché de Chicago, emportés par le marasme touchant les matières premières, à commencer par le pétrole, tandis que le maïs et le blé résistaient mieux, bénéficiant en fin de séance d'un repli du dollar.
Le soja a souffert de la baisse des autres marchés, surtout du pétrole revenu au niveau de 2009. En outre, des pluies sont annoncées dans des zones clés du Midwest, ce qui est favorable au développement des cultures de soja.
Pour le blé, les cours ont été pénalisés par la bonne récolte en France, tandis que les moissons progressent en Crimée et autour de la Mer Noire. Il se dit aussi que la Russie pourrait minimiser ses chiffres d’exportations, ce qui ajoute de la pression. Toutefois les prix sont repassés dans le vert en fin de séance, bénéficiant d'un repli du dollar face à l'euro après la publication d'un document de la Réserve fédérale témoignant du manque d'empressement de la banque centrale américaine à normaliser sa politique monétaire.
Le maïs a, quant à lui, profité des résultats de la tournée de l'association privée "Pro-Farmer". Les inspecteurs estiment que les rendements en Indiana et dans l'Ohio sont moins bons que ce qu’avait annoncé le ministère la semaine dernière. Le retard pris dans les semis au printemps à cause des intempéries et la sécheresse ayant sévi dans certaines régions début août, laissent planer un doute sur l'importance et la qualité des récoltes.
Le maïs livraison en décembre a terminé la séance de mercredi à 3,785 $ contre 3,7725 $ mardi soir. Le blé, pour décembre également, a repris 1,25 cents pour s’installer à 5,00 $. Le soja pour novembre a, pour sa part, reculé de 10,75 cents à 8,935 $.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio