Aller au contenu principal

Chicago : net repli des cours du soja

Les cours du soja ont encore reculé mercredi sur le marché de Chicago, emportés par le marasme touchant les matières premières, à commencer par le pétrole, tandis que le maïs et le blé résistaient mieux, bénéficiant en fin de séance d'un repli du dollar.
Le soja a souffert de la baisse des autres marchés, surtout du pétrole revenu au niveau de 2009. En outre, des pluies sont annoncées dans des zones clés du Midwest, ce qui est favorable au développement des cultures de soja.
Pour le blé, les cours ont été pénalisés par la bonne récolte en France, tandis que les moissons progressent en Crimée et autour de la Mer Noire. Il se dit aussi que la Russie pourrait minimiser ses chiffres d’exportations, ce qui ajoute de la pression. Toutefois les prix sont repassés dans le vert en fin de séance, bénéficiant d'un repli du dollar face à l'euro après la publication d'un document de la Réserve fédérale témoignant du manque d'empressement de la banque centrale américaine à normaliser sa politique monétaire.
Le maïs a, quant à lui, profité des résultats de la tournée de l'association privée "Pro-Farmer". Les inspecteurs estiment que les rendements en Indiana et dans l'Ohio sont moins bons que ce qu’avait annoncé le ministère la semaine dernière. Le retard pris dans les semis au printemps à cause des intempéries et la sécheresse ayant sévi dans certaines régions début août, laissent planer un doute sur l'importance et la qualité des récoltes.
Le maïs livraison en décembre a terminé la séance de mercredi à 3,785 $ contre 3,7725 $ mardi soir. Le blé, pour décembre également, a repris 1,25 cents pour s’installer à 5,00 $. Le soja pour novembre a, pour sa part, reculé de 10,75 cents à 8,935 $.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio