Aller au contenu principal

Chicago : le soja et le maïs en légère hausse

Les prix du soja et du maïs ont légèrement progressé, les investisseurs misant sur des gelées précoces et des récoltes moins importantes qu’anticipé, tandis que celui du blé a un peu reculé. La hausse du soja est essentiellement due aux inquiétudes liées au stade de maturation des cultures. Aucune gelée n’est annoncée pour le moment mais les cultures sont en retard. Des conditions historiquement humides ont retardé l’ensemencement au printemps, faisant craindre des récoltes plus faibles que prévu. Dans un rapport mensuel sur les estimations de production mondiale de céréales et d’oléagineux, publié mi-août, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) avait relevé ses estimations pour l’exercice 2019-2020, mais de nombreux experts ont dit s’attendre à un rendement moindre. Le marché du maïs a réagi positivement jeudi à un tweet de Donald Trump dans lequel le président américain a promis un ensemble de mesures pour soutenir la production américaine d’éthanol, fabriqué en grande partie à partir de la céréale. Les discours font du bien, mais le marché attend surtout des chiffres concrets pour pouvoir anticiper une hausse de la demande. Malgré des ventes à l’étranger largement supérieures à la moyenne des quatre dernières semaines entre le 16 et le 22 août, selon un rapport publié jeudi matin par l’USDA, le blé s’est affiché en baisse. La céréale est lésée depuis plusieurs mois par une demande en berne. Le haut niveau du dollar a également contribué à faire reculer le cours du blé. Un billet vert plus fort rend les achats de produits agricoles libellés dans la devise américaine moins attractifs pour les investisseurs munis d’autres monnaies.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio