Aller au contenu principal

Chicago : le soja et le blé montent avant Noël

Les cours du soja et du blé cotés à Chicago ont progressé mardi, dopés par l’optimisme commercial, à l’issue d’une séance raccourcie, à la veille de Noël. Ceux du maïs se sont légèrement repliés. Le marché agricole reste prudent, alors que des nouvelles commerciales positives avec la Chine sont contrebalancées par les chiffres sur les ventes à l’étranger et que les fêtes de fin d’année s’approchent à grand pas. Les inspections hebdomadaires sur les exportations, publiées mardi par le ministère américain de l’Agriculture, se sont établies dans la fourchette basse des prévisions des analystes pour le soja et pour le blé et en dessous des attentes pour le maïs. Toutefois, les acteurs du marché continuaient de se montrer optimistes à l’égard de la signature prochaine d’un accord commercial préliminaire entre les États-Unis et la Chine. Selon les termes de cet accord, annoncé le 13 décembre mais dont le contenu précis et la date de ratification restent inconnus, la Chine devrait s’engager à acheter davantage de produits agricoles américains en échange de l’engagement de Washington à renoncer à certaines hausses de droits de douane et à réduire des surtaxes déjà imposées aux produits chinois. Le marché agricole était fermé mercredi, jour de Noël, et rouvrira jeudi.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio