Aller au contenu principal

Chicago : la météo fait baisser maïs et blé

Les cours du maïs et du blé ont fortement chuté lundi à Chicago, influencés par des prévisions météorologiques changeantes et le ralentissement de la croissance chinoise. Les cours du soja ont également clôturé à la baisse. Le marché avait fini à la hausse la semaine dernière en raison du temps sec et chaud prévu sur le centre du pays, mais ces prédictions ont été réévaluées pendant le week-end. Notamment en cause, la tempête tropicale Barry, qui remonte l’État américain de la Louisiane et déplace avec elle vers le nord des risques d’inondations importantes sur plusieurs zones du centre des États-Unis. On s’attend à plus d’humidité et à une chute des températures, ce qui devrait améliorer les conditions des récoltes.

Par ailleurs, le ralentissement de la croissance chinoise, au plus bas depuis au moins 27 ans (+6,2 % au second trimestre, selon le Bureau national des statistiques), dans une période de fortes tensions commerciales avec Washington, affecte le volume de la demande prévisionnelle en céréales, ce qui pousse les prix à la baisse. Cela fait plusieurs mois qu’il n’y a pas d’avancée majeure dans les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, ce qui rend le marché particulièrement instable.

Les investisseurs attendaient par ailleurs la publication d’un rapport hebdomadaire du ministère américain de l’Agriculture sur la qualité des récoltes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio