Aller au contenu principal

Chicago : demande solide, rebond du soja

Le cours du soja a bénéficié lundi de prévisions météo qui annoncent plus de pluies pour le nord du Brésil cette semaine et la semaine prochaine. Sur le front de la demande, la Chine devrait importer environ 5 Mt de soja brésilien au dernier trimestre, le double de l’an dernier à la même période.

Le maïs s’est stabilisé lundi, bénéficiant d’une hausse du prix du baril de pétrole qui soutient la progression des prix de l’éthanol. Le prix du pétrole américain évolue à son plus haut niveau depuis juillet 2015, soutenu par une purge anti-corruption sans précédent en Arabie saoudite. Les récoltes du maïs étaient par ailleurs favorisées dans le Midwest par l’humidité reçue pendant le week-end. Le cours de la céréale a également profité de l’annonce lundi par le département américain de l’Agriculture (USDA) d’une vente à l’export de 130 000 tonnes pour une destination inconnue.

Le blé a bénéficié de l’idée d’une progression de la demande mondiale, notamment avec la confirmation de l’achat par l’Irak de 500 000 tonnes de blé. Les investisseurs étaient dans l’attente de la publication lundi soir de la progression hebdomadaire des récoltes. Les prévisions sont de 75 % pour le maïs, contre une moyenne sur les dernières années de 85 %, et de 93 % sur le soja, conforme à la moyenne. Plus attendu encore, le rapport mensuel jeudi de l’USDA sur la demande et l’offre mondiales de produits agricoles donnera un panorama des stocks mondiaux et des rendements.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio