Aller au contenu principal

Chicago : bond en maïs et soja après la baisse des stocks

© Jean Charles Gutner

Les cours du maïs et du soja ont bondi lundi après un rapport faisant état de stocks beaucoup moins importants que prévu aux États-Unis, entraînant dans leur sillage les cours du blé. Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) publiait son rapport trimestriel recensant les quantités des principaux produits agricoles disponibles dans le pays au 1er septembre. Pour le maïs, les stocks s’élevaient à 53,71 millions de tonnes, soit bien moins que les attentes des analystes et 1 % de moins qu’à la même époque en 2018. Les réserves de soja, à 24,85 millions de tonnes, étaient elles aussi inférieures aux prévisions des analystes. Elles restaient toutefois deux fois plus élevées qu’en 2018, les agriculteurs américains n’ayant pas pu écouler leur production comme à leur habitude en raison de la guerre commerciale avec la Chine.

Mais l’USDA a aussi surpris en révisant à la baisse son estimation de la production de soja en 2018 aux États-Unis suite à un abaissement du nombre d’hectares cultivés et du rendement moyen. Les stocks de blé au 1er septembre étaient en revanche supérieurs aux attentes. Mais les cours ont surtout suivi ceux du maïs et du soja. L’USDA a aussi légèrement révisé à la baisse son estimation de production de la récolte de blé de l’année.

Plus tôt dans la journée, les cours de la céréale avaient été soutenus par le temps humide qui domine au Canada et dans le nord des États-Unis. Il reste au Canada plus de la moitié de la récolte de blé à récolter et moins de 15 % aux États-Unis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le « pass sanitaire » obligatoire en restauration pour début août
Emmanuel Macron a annoncé le 12 juillet, lors de son allocution, la retenue du « pass sanitaire » obligatoire pour les cafés et…
Décès d'Hubert Garaud, ancien président de Terrena
Terrena annonce le décès d'Hubert Garaud, président du groupe coopératif de 2005 à 2018.
Quelques Légions d’honneur dans le secteur agricole et alimentaire
Le Journal officiel de la République française du 14 juillet 2021 contient quelques nominations sous le titre du ministère de l'…
Lancement d'un plan abattoir en trois volets
Le ministère de l'Agriculture annonce le lancement d'un plan abattoirs en trois volets : renforcer les contrôles, accompagner et…
Agneau : les prix restent baissiers malgré l’approche de l’aïd el Kebir
L'Aid El Kebir aura lieu aux alentours du 19 juillet prochain. Le marché de l'agneau français ne se montre pas frénétique pour le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio