Aller au contenu principal

Chevreau : c’est l’heure ou jamais

© © D. Hardy

Le marché du chevreau reste très saisonnier, avec un pic d’activité à Pâques. Il n’en reste pas moins limité et s’annonce moins approvisionné pour les prochains mois.

Bien que limitée, la consommation de viande de chevreau à Pâques reste une tradition dans certains foyers, d’où ce sursaut ponctuel du commerce comme des prix. En 2016, selon Agreste, la consommation apparente est d’ailleurs demeurée stable (+0,1 % en un an), à 5 110 tonnes équivalent carcasse (téc). Une demande qui laisse la France largement autosuffisante, sa production atteignant 6 880 téc (+2,6 %). Un déséquilibre en partie atténué par la hausse des exportations (+6,6 % à 2 530 téc) et le repli des importations (-1,4 % à 920 téc). L’après Pâques s’annonce sans surprise : chute de la demande comme des prix. Ces derniers pourraient toutefois s’installer à des niveaux supérieurs à ceux des années précédentes, l’offre se profilant moins étoffée.

La décapitalisation se poursuit

La production française est attendue en baisse de 1 % cette année, à 764 000 têtes, selon Agreste, conséquence de la décapitalisation du cheptel. À un peu plus de 1 million de têtes, les effectifs de femelles ont reculé de près de 28 000 têtes l’an dernier, note l’Institut de l’élevage (Idele). Une baisse qui touche autant les chèvres que les chevrettes, ce qui ne laisse pas présager une reprise des naissances de chevreaux. En cause, pour l’Idele, d’importants arrêts de production du fait de la pyramide des âges et un faible taux d’installation, malgré l’amélioration de la situation économique des livreurs de lait. De quoi inciter certaines entreprises à lancer « des plans ambitieux d’aides à l’installation pour les prochaines années », pouvant se traduire à terme par un retour de l’offre de chevreaux.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio