Aller au contenu principal

Chevreau : c’est l’heure ou jamais

© © D. Hardy

Le marché du chevreau reste très saisonnier, avec un pic d’activité à Pâques. Il n’en reste pas moins limité et s’annonce moins approvisionné pour les prochains mois.

Bien que limitée, la consommation de viande de chevreau à Pâques reste une tradition dans certains foyers, d’où ce sursaut ponctuel du commerce comme des prix. En 2016, selon Agreste, la consommation apparente est d’ailleurs demeurée stable (+0,1 % en un an), à 5 110 tonnes équivalent carcasse (téc). Une demande qui laisse la France largement autosuffisante, sa production atteignant 6 880 téc (+2,6 %). Un déséquilibre en partie atténué par la hausse des exportations (+6,6 % à 2 530 téc) et le repli des importations (-1,4 % à 920 téc). L’après Pâques s’annonce sans surprise : chute de la demande comme des prix. Ces derniers pourraient toutefois s’installer à des niveaux supérieurs à ceux des années précédentes, l’offre se profilant moins étoffée.

La décapitalisation se poursuit

La production française est attendue en baisse de 1 % cette année, à 764 000 têtes, selon Agreste, conséquence de la décapitalisation du cheptel. À un peu plus de 1 million de têtes, les effectifs de femelles ont reculé de près de 28 000 têtes l’an dernier, note l’Institut de l’élevage (Idele). Une baisse qui touche autant les chèvres que les chevrettes, ce qui ne laisse pas présager une reprise des naissances de chevreaux. En cause, pour l’Idele, d’importants arrêts de production du fait de la pyramide des âges et un faible taux d’installation, malgré l’amélioration de la situation économique des livreurs de lait. De quoi inciter certaines entreprises à lancer « des plans ambitieux d’aides à l’installation pour les prochaines années », pouvant se traduire à terme par un retour de l’offre de chevreaux.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio