Aller au contenu principal

Chevreau : c’est l’heure ou jamais

© © D. Hardy

Le marché du chevreau reste très saisonnier, avec un pic d’activité à Pâques. Il n’en reste pas moins limité et s’annonce moins approvisionné pour les prochains mois.

Bien que limitée, la consommation de viande de chevreau à Pâques reste une tradition dans certains foyers, d’où ce sursaut ponctuel du commerce comme des prix. En 2016, selon Agreste, la consommation apparente est d’ailleurs demeurée stable (+0,1 % en un an), à 5 110 tonnes équivalent carcasse (téc). Une demande qui laisse la France largement autosuffisante, sa production atteignant 6 880 téc (+2,6 %). Un déséquilibre en partie atténué par la hausse des exportations (+6,6 % à 2 530 téc) et le repli des importations (-1,4 % à 920 téc). L’après Pâques s’annonce sans surprise : chute de la demande comme des prix. Ces derniers pourraient toutefois s’installer à des niveaux supérieurs à ceux des années précédentes, l’offre se profilant moins étoffée.

La décapitalisation se poursuit

La production française est attendue en baisse de 1 % cette année, à 764 000 têtes, selon Agreste, conséquence de la décapitalisation du cheptel. À un peu plus de 1 million de têtes, les effectifs de femelles ont reculé de près de 28 000 têtes l’an dernier, note l’Institut de l’élevage (Idele). Une baisse qui touche autant les chèvres que les chevrettes, ce qui ne laisse pas présager une reprise des naissances de chevreaux. En cause, pour l’Idele, d’importants arrêts de production du fait de la pyramide des âges et un faible taux d’installation, malgré l’amélioration de la situation économique des livreurs de lait. De quoi inciter certaines entreprises à lancer « des plans ambitieux d’aides à l’installation pour les prochaines années », pouvant se traduire à terme par un retour de l’offre de chevreaux.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio