Aller au contenu principal

Charte nationale pour les établissements médico-sociaux

Pascale Boistard, Stéphane Le Foll et Ségolène Neuville le 29 mars à midi lors de la signature de la charte.
© Ministère de l'agriculture

Améliorer l’alimentation dans les établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et handicapées, tel est l’objectif de la charte nationale signée ce mercredi 29 mars entre Stéphane Le Foll, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie. S’inscrivant au cœur des priorités du PNA et du PNNS, cette charte s’articule autour de quatre axes : bien manger, bien s’approvisionner, moins gaspiller et mettre en œuvre cette charte au quotidien. Les établissements signataires de cette charte devront s’engager à adapter les repas aux besoins et aux profils de chaque personne (goût, variété, régimes spécifiques, textures adaptées…), privilégier les produits de qualité et de proximité, frais, de saison, sous signes de qualité officiels (Siqo) dont les produits issus de l’agriculture biologique, favoriser les modes d’approvisionnement en circuits courts ou encore utiliser les plateformes d’approvisionnement collectives ainsi que la boîte à outils Localim. A travers la charte, ils s’engagent aussi à optimiser les commandes, cuisiner et servir la juste quantité en fonction des besoins des personnes ou encore favoriser la redistribution des surplus alimentaires pour moins gaspiller.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio