Aller au contenu principal

Charte nationale pour les établissements médico-sociaux

Pascale Boistard, Stéphane Le Foll et Ségolène Neuville le 29 mars à midi lors de la signature de la charte.
© Ministère de l'agriculture

Améliorer l’alimentation dans les établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et handicapées, tel est l’objectif de la charte nationale signée ce mercredi 29 mars entre Stéphane Le Foll, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie. S’inscrivant au cœur des priorités du PNA et du PNNS, cette charte s’articule autour de quatre axes : bien manger, bien s’approvisionner, moins gaspiller et mettre en œuvre cette charte au quotidien. Les établissements signataires de cette charte devront s’engager à adapter les repas aux besoins et aux profils de chaque personne (goût, variété, régimes spécifiques, textures adaptées…), privilégier les produits de qualité et de proximité, frais, de saison, sous signes de qualité officiels (Siqo) dont les produits issus de l’agriculture biologique, favoriser les modes d’approvisionnement en circuits courts ou encore utiliser les plateformes d’approvisionnement collectives ainsi que la boîte à outils Localim. A travers la charte, ils s’engagent aussi à optimiser les commandes, cuisiner et servir la juste quantité en fonction des besoins des personnes ou encore favoriser la redistribution des surplus alimentaires pour moins gaspiller.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio