Aller au contenu principal

Charte nationale pour les établissements médico-sociaux

Pascale Boistard, Stéphane Le Foll et Ségolène Neuville le 29 mars à midi lors de la signature de la charte.
© Ministère de l'agriculture

Améliorer l’alimentation dans les établissements médico-sociaux pour les personnes âgées et handicapées, tel est l’objectif de la charte nationale signée ce mercredi 29 mars entre Stéphane Le Foll, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie. S’inscrivant au cœur des priorités du PNA et du PNNS, cette charte s’articule autour de quatre axes : bien manger, bien s’approvisionner, moins gaspiller et mettre en œuvre cette charte au quotidien. Les établissements signataires de cette charte devront s’engager à adapter les repas aux besoins et aux profils de chaque personne (goût, variété, régimes spécifiques, textures adaptées…), privilégier les produits de qualité et de proximité, frais, de saison, sous signes de qualité officiels (Siqo) dont les produits issus de l’agriculture biologique, favoriser les modes d’approvisionnement en circuits courts ou encore utiliser les plateformes d’approvisionnement collectives ainsi que la boîte à outils Localim. A travers la charte, ils s’engagent aussi à optimiser les commandes, cuisiner et servir la juste quantité en fonction des besoins des personnes ou encore favoriser la redistribution des surplus alimentaires pour moins gaspiller.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio