Aller au contenu principal

Changement de régime pour les truites d’Auchan

Le groupe a développé une alimentation plus durable pour ses truites. L’innovation s’étendra progressivement à d’autres filières.

 © DR
© DR

Après le succès de sa truite « nourrie à l’insecte » lancée en 2018, Auchan Retail France modifie à nouveau l’alimentation de ses truites Filière responsable qui s’enrichit en microalgues. Élaborée en partenariat avec Innovafeed et Veramaris, la ration se compose à 50 % de farines d’insectes (larves de mouches) mélangées à de l’huile d’algue. Le reste est constitué de coproduits de poissons (têtes et arêtes). L’alimentation ne contient ainsi plus de farine ou d’huile de poissons et permet à l’enseigne de se passer de la pêche minotière. « Nous voulions produire une truite responsable, vertueuse sur les volets nutritionnel et environnemental. Nous avons aujourd’hui un poisson riche en oméga 3 et en oméga 6, présentant les mêmes qualités organoleptiques, et dont la production n’a fait peser aucune pression sur les ressources halieutiques », se réjouit Olivier Vandebeulque, chef de groupe poissonnerie à Auchan Retail France.

Si ce changement d’alimentation entraîne un surcoût de production d’environ 10 %, l’enseigne a fait le choix de l’absorber dans sa totalité. Le prix d’achat du produit restera inchangé pour les consommateurs. « À l’avenir, ce surcoût devrait diminuer avec la démocratisation de cette technologie. Nous ne voulons pas faire de notre produit un produit premium, mais un produit qui reste accessible. Nous retrouverons l’intégralité de notre marge à l’avenir », poursuit-il.

Les premières truites arc-en-ciel seront disponibles dans les cinquante-deux magasins Auchan du nord de la France ce mois-ci. Le groupe étendra progressivement cette Filière responsable sur tout le territoire dès cette année et aux autres poissons d’élevage tels que le bar, la daurade ou encore la crevette.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio