Aller au contenu principal

Changement de régime pour les truites d’Auchan

Le groupe a développé une alimentation plus durable pour ses truites. L’innovation s’étendra progressivement à d’autres filières.

 © DR
© DR

Après le succès de sa truite « nourrie à l’insecte » lancée en 2018, Auchan Retail France modifie à nouveau l’alimentation de ses truites Filière responsable qui s’enrichit en microalgues. Élaborée en partenariat avec Innovafeed et Veramaris, la ration se compose à 50 % de farines d’insectes (larves de mouches) mélangées à de l’huile d’algue. Le reste est constitué de coproduits de poissons (têtes et arêtes). L’alimentation ne contient ainsi plus de farine ou d’huile de poissons et permet à l’enseigne de se passer de la pêche minotière. « Nous voulions produire une truite responsable, vertueuse sur les volets nutritionnel et environnemental. Nous avons aujourd’hui un poisson riche en oméga 3 et en oméga 6, présentant les mêmes qualités organoleptiques, et dont la production n’a fait peser aucune pression sur les ressources halieutiques », se réjouit Olivier Vandebeulque, chef de groupe poissonnerie à Auchan Retail France.

Si ce changement d’alimentation entraîne un surcoût de production d’environ 10 %, l’enseigne a fait le choix de l’absorber dans sa totalité. Le prix d’achat du produit restera inchangé pour les consommateurs. « À l’avenir, ce surcoût devrait diminuer avec la démocratisation de cette technologie. Nous ne voulons pas faire de notre produit un produit premium, mais un produit qui reste accessible. Nous retrouverons l’intégralité de notre marge à l’avenir », poursuit-il.

Les premières truites arc-en-ciel seront disponibles dans les cinquante-deux magasins Auchan du nord de la France ce mois-ci. Le groupe étendra progressivement cette Filière responsable sur tout le territoire dès cette année et aux autres poissons d’élevage tels que le bar, la daurade ou encore la crevette.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio