Aller au contenu principal

Chancerelle déploie sa démarche pêche responsable

Le conserveur a développé une grille qualité multidimensionnelle qui s’exprime sur ses produits sous forme d’un nouveau logo Pêche responsable.

La conserverie Chancerelle a présenté sa démarche Pêche responsable qui concerne l’intégralité de ses approvisionnements de poissons, à l’occasion d’une visioconférence de presse le 7 juillet. Le référentiel est composé de trente-six critères de qualité répartis en quatre piliers : qualité organoleptique, gestion des ressources marines, exigences sociales ainsi que transparence. « Bureau Veritas a validé notre grille qualité et mandatera des auditeurs pour vérifier auprès de nos fournisseurs le respect des critères de qualité. Le but de cette évaluation est aussi que nous puissions nous améliorer », annonce Jean Mauviel, directeur général de Chancerelle. Les détails de la grille sont disponibles sur les sites Internet des marques de la société. La démarche est en cours de déploiement sur les conserves de Chancerelle avec un logo spécifique. La société a décidé de ne pas en être propriétaire afin de faire bénéficier de la grille à d’autres acteurs de la filière. « Cette démarche entraîne des surcoûts de l’ordre de 5 à 10 % au niveau des approvisionnements. Les sourcings les moins chers sont souvent les moins bien notés dans notre grille », précise Jean-François Feillet, directeur qualité de Chancerelle. La société ne sort pas pour autant du label MSC, mais estime cette démarche qualité du label « incomplète ».

Par ailleurs, la crise liée au Covid-19 n’a pas eu de conséquences sur le déploiement de la démarche pêche responsable de la conserverie, pour qui la période de confinement s’est « bien passée », selon Jean Mauviel. Chancerelle a connu une hausse de ses ventes de 40 % pendant ces deux mois. La société emploie aujourd’hui 2 300 personnes et a réalisé 157 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année civile 2019.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio