Aller au contenu principal

Céréales : notations de Céré’Obs, en baisse

© Jean Charles Gutner

On a parfois critiqué à FranceAgriMer ou au ministère de l’Agriculture, de prendre un peu trop de temps pour dévoiler leurs prévisions ; cette prudence a ses mérites, lorsque l’on constate que le rapport de l’USDA crée systématiquement une expectative bloquante des affaires et des prix, plusieurs jours avant sa parution, et se trouve souvent contre dit après. Notons, à ce propos, que la note sur l’état des cultures, à paraître mardi, à la veille du conseil céréales de FranceAgriMer, contiendra les premières prévisions de production des cultures d’hiver dans l’Hexagone. La notation « bonne à très bonne » de Céré’Obs de ce vendredi constate une dégradation par rapport à la semaine dernière (entre parenthèses) : blé tendre 75 (80) orge hiver 73 (75), maïs 79 (82).

Pour l’instant, le marché laisse la place aux travaux des champs l’activité étant insignifiante en portuaire et fort peu animée sur l’intérieur, les grands pays importateurs aussi bien que les utilisateurs locaux jouant surtout sur une orientation baissière. Soulignons néanmoins l’achat de 360 000 tonnes de blé tendre par l’Algérie, en espérant que la France y trouve sa place ; Euronext a clôturé hier en légère hausse pour tous les produits, mais la pression de la récolte se fait sentir sur le physique, en particulier pour l’orge.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio