Aller au contenu principal

Céréales : en attendant les bilans FranceAgriMer

Le conseil céréales de FranceAgriMer qui se réunit ce mercredi, va devoir faire preuve d’encore plus d’imagination pour répartir dans ses bilans prévisionnels – qui ne seront connus qu’en fin d’après-midi- l’augmentation de récolte de blé tendre hexagonale étant portée de 38,2 à 39,4 Mt. Le dilemme va se poser aussi pour l’orge avec une récolte annoncée maintenant à 13,6 Mt, 16 % de plus que la dernière moyenne quinquennale. Dans les deux cas des rendements exceptionnels sont majoritairement à l’origine de cette abondance qu’il va falloir gérer. Ce conseil sera aussi l’occasion de la présentation commune FranceAgriMer/Arvalis, de la qualité des blés tendre et dur dont on sait déjà qu’elle est de haut niveau. Une production australienne prévue de blé en baisse de 2 Mt, à 19,2 Mt, a contribué (avec le déficit hydrique en Argentine) au rebond des cours à Chicago, imputable aussi à de nouvelles rumeurs de règlement imminent du différend sino-américain. La Chine a déjà publié une liste de produits américains exemptés de taxes. En revanche la hausse de la production française n’a pas été prise en compte par le marché à terme européen. La révision en baisse (qui risque de s’accentuer) justifie mieux le raffermissement du maïs, tout comme, pour le colza, la fermeté des huiles, du soja et du pétrole. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio