Aller au contenu principal

Céréales : calme plat sur le marché européen

Les prix des céréales européennes évoluaient sans direction nette lundi, malgré les tensions persistantes en Ukraine, devant l'abondance de l'offre attestée par de récentes statistiques.
Les investisseurs étaient aussi privés de leur boussole habituelle, le marché à terme de Chicago étant fermé en raison du Labor Day (la Fête du Travail), ce qui contribuait à la léthargie ambiante.
Les dernières projections du Conseil mondial des céréales situent la production en blé au niveau mondial à 713 millions de tonnes (Mt) contre 702 Mt estimées le mois dernier. Celle de maïs est également révisée à la hausse à 973 Mt (+4 Mt).
Dans le même temps, le retour annoncé du beau temps sur l'Europe de l'Ouest, dont la France, va faciliter la fin des moissons et des semis de colza.
Sur le marché international, l'euro qui reste orienté à la baisse favorise la compétitivité de l'origine européenne, mais la Mer Noire, Russie en tête, reste le principal fournisseur en blé.
Hier, en début d’après-midi, sur Euronext, la tonne de blé accusait un repli de 50 centimes à 173,75 euros pour livraison en novembre et 176,50 euros pour échéance de janvier, dans un marché peu animé avec moins de 1 600 lots
échangés.Le maïs reculait également de 25 centimes à 151,50 euros la tonne sur l'échéance de novembre, mais gagnait 25 centimes sur celle de janvier à 155,25 euros dans un marché assoupi (moins de 200 lots échangés). En France, sur le marché physique, blé, maïs et orge sont restés inchangés depuis
vendredi.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio