Aller au contenu principal

Cémoi veut céder son activité chocolats festifs à sa marque, deux usines concernées

Confronté à une baisse de ses ventes, le chocolatier Cémoi cesse son activité chocolats festifs à marque Cémoi, en cédant son usine dans la Loire au groupe Savencia et en fermant son site du Bas-Rhin, sauf s’il trouve un repreneur.

© DR

Le groupe Cémoi a annoncé aux représentants du personnel son projet de cession de son activité chocolats festifs à marque Cémoi pour se recentrer sur son cœur de métier de fabrication de chocolats à destination des industriels, des métiers de bouches, des marques de distributeur et sur ses produits de marques permanentes.

Le chocolatier s’apprête ainsi à céder son usine de Sorbiers (Loire) au groupe Savencia et à fermer celle de Molsheim (Bas-Rhin). Au total, 147 salariés sont employés sur ces deux sites. Un processus de recherche de repreneur pour le site de Molsheim est initié et les 25 collaborateurs se verront proposer des solutions de reclassement ou d’accompagnement.

Cémoi précise dans un communiqué être confronté à « des baisses des volumes sur un marché de la confiserie du chocolat de plus en plus concurrentiel », s’ajoutant au contexte inflationniste.

Le service commercial réorganisé

Cémoi mène par ailleurs une réorganisation de son service commercial avec une réduction à la clé des effectifs de 30 personnes répartis sur l’ensemble du territoire national. Les collaborateurs concernés se verront proposer des solutions de reclassement ou d’accompagnement. « Ce projet stratégique a pour objectif d’assurer la pérennité des activités du groupe et de sauvegarder sa compétitivité », souligne le groupe.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio