Aller au contenu principal

Célia Rennesson défend le vrac

Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac.
Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac.
© Renaud Alouche

Début janvier 2022, Célia Rennesson, directrice générale de l’association Réseau Vrac, attendait son rendez-vous à Bercy. Des consommateurs se sont détournés du vrac pendant la crise covid. « Nous avons perdu 3 points, précise-t-elle. Avant, 40 % des Français se déclaraient acheteurs en vrac, depuis juin 2020, c’est 37 %. Pour autant, nous avons gagné des consommateurs réguliers parmi ceux-ci, dont plus de la moitié achètent régulièrement en vrac. Notre base est stable, mais notre économie est portée par des jeunes structures en train de décoller, qui doivent passer ce trou d’air. »

Du fait de la loi dite antigaspillage, le consommateur peut désormais faire remplir chez tout commerçant un contenant « visiblement propre et adapté ». Par ailleurs, la loi Climat et Résilience, grâce à la convention citoyenne, fixe un objectif de croissance : en 2030, au-delà de 400 m2 de surface de vente, le vrac représentera 20 % de l’assortiment ou du magasin ou des ventes. Cette année, pour la première fois, Réseau Vrac va faire une campagne de publicité, principalement sur les réseaux sociaux. Une deuxième version du Hub Vrac, une boucle d’approvisionnement sans emballage jetable de l’industriel à l’épicier, va être testée à plus grande échelle en Île-de-France.

Réseau Vrac va fonder une 3e coalition d’acteurs dans la Région Centre-Val de Loire, après la Bourgogne Franche-Comté et Paca. À l’attention des candidats à l’élection présidentielle enfin, Réseau Vrac a formulé ses propositions, dont les évolutions réglementaires qui autoriseront à distribuer en vrac des surgelés, du lait, de l’alimentation infantile, des compléments alimentaires et eaux minérales.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio