Aller au contenu principal

Célia Rennesson défend le vrac

Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac.
Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac.
© Renaud Alouche

Début janvier 2022, Célia Rennesson, directrice générale de l’association Réseau Vrac, attendait son rendez-vous à Bercy. Des consommateurs se sont détournés du vrac pendant la crise covid. « Nous avons perdu 3 points, précise-t-elle. Avant, 40 % des Français se déclaraient acheteurs en vrac, depuis juin 2020, c’est 37 %. Pour autant, nous avons gagné des consommateurs réguliers parmi ceux-ci, dont plus de la moitié achètent régulièrement en vrac. Notre base est stable, mais notre économie est portée par des jeunes structures en train de décoller, qui doivent passer ce trou d’air. »

Du fait de la loi dite antigaspillage, le consommateur peut désormais faire remplir chez tout commerçant un contenant « visiblement propre et adapté ». Par ailleurs, la loi Climat et Résilience, grâce à la convention citoyenne, fixe un objectif de croissance : en 2030, au-delà de 400 m2 de surface de vente, le vrac représentera 20 % de l’assortiment ou du magasin ou des ventes. Cette année, pour la première fois, Réseau Vrac va faire une campagne de publicité, principalement sur les réseaux sociaux. Une deuxième version du Hub Vrac, une boucle d’approvisionnement sans emballage jetable de l’industriel à l’épicier, va être testée à plus grande échelle en Île-de-France.

Réseau Vrac va fonder une 3e coalition d’acteurs dans la Région Centre-Val de Loire, après la Bourgogne Franche-Comté et Paca. À l’attention des candidats à l’élection présidentielle enfin, Réseau Vrac a formulé ses propositions, dont les évolutions réglementaires qui autoriseront à distribuer en vrac des surgelés, du lait, de l’alimentation infantile, des compléments alimentaires et eaux minérales.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio