Aller au contenu principal

Ce qui ressort du comité de suivi des négociations commerciales

Bruno Le Maire et Marc Fesneau ont mené ce vendredi matin au ministère de l’Agriculture le comité de suivi des négociations commerciales. 

Marc Fesneau et Bruno Le Maire se sont exprimés à l'issue du comité de suivi des relations commerciales le 26 janvier 2024
© Capture d'écran du point presse

Des dispositions pour faire respecter la loi Egalim de façon à assurer une juste rémunération aux agriculteurs, et un appel à la responsabilité des acteurs des filières ont été annoncés ce midi, à l’issue du comité de suivi des négociations commerciales du 26 janvier par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Nous doublerons les contrôles sur la juste application de la loi Egalim » a confirmé Bruno Le Maire auprès des représentants professionnels et des journalistes. Le ministre de l’Economie a signalé « un certain nombre d’infractions de la part d’industriels et de certains distributeurs ». Il prévoit d’adresser aux contrevenants des injonctions la semaine prochaine, leur laissant quelques jours pour se conformer ; sans quoi ils seront sanctionnés jusqu’à 2% de leur chiffre d’affaires. Il a dit ne pas tolérer des négociations sans transparence, l’absence de contrat et des contrats sans clause de révision des prix. Le but : « veiller à la stricte application de toutes les dispositions de la loi ».

Lire aussi : Jérôme Foucault, président de l’Adepale : « Certains distributeurs nous laissent la tête sous l’eau avec les filières agricoles »

« Patriotisme agricole »

Marc Fesneau s’est exprimé sur la lettre et l’esprit de la loi, donnant la priorité à la lettre et appelant au patriotisme agricole. Le ministre de l’Agriculture a dénoncé le « double discours » des distributeurs dont les centrales d’achat à l’étranger travaillent aux dépens des productions françaises, et les opérateurs se fournissant majoritairement en produits agricoles importés. « On a besoin d’avoir des opérateurs qui soient responsables économiquement et patriotes de l’agriculture française », a-t-il déclaré. Marc Fesneau a annoncé que le ministre de l’Economie annoncerait « une panoplie de réponses sur ce registre comme sur les autres registres (…) pour être au rendez-vous de cette crise qui est une crise lourde ». « Mais c’est la responsabilité aussi de l’ensemble des acteurs de la filière », a conclu le ministre de l'Agriculture. 

Lire aussi : Négociations commerciales : la Coopération Agricole insiste sur le respect d'Egalim

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio