Aller au contenu principal

« Ce qui est vital : stopper la guerre des prix »

Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.
© DR

Les Marchés Hebdo : Qu’attendez-vous de ces états généraux de l’alimentation ?

Jean-Philippe Girard : Ce qui est vital pour nos agriculteurs et nos entreprises c’est de faire stopper la guerre des prix, qui entraîne une destruction de valeur de plus de 1 milliard d’euros chaque année. Il faut que nous trouvions des solutions pour recréer de la valeur auprès de chaque acteur de la filière. Nos entreprises sont résilientes, mais elles manquent d’oxygène aujourd’hui. Il nous paraît important également de restaurer de la confiance, entre notre amont et notre aval d’une part, et entre ceux qui produisent et les consommateurs, d’autre part.

LMH : Quels sont les ateliers les plus importants pour les entreprises agroalimentaires ?

J.-P. G. : Nous allons participer à tous les ateliers pour marquer notre volonté de coconstruire autour d’un projet commun. Nous ne viendrons pas seulement avec des doléances, mais surtout avec des contributions et des propositions pour montrer que l’industrie agroalimentaire est au rendez-vous et souhaite que l’on sorte de l’ornière. Parmi les sujets les plus importants pour nous, il y a l’atelier 8, autour des relations commerciales, et le 6 et le 7 sur les prix payés aux producteurs et à l’adaptation de la production agricole aux besoins des marchés et des transformateurs. Sur tous ces ateliers, il nous paraît très important de garder en tête que nos concurrents ne sont pas seulement Brésiliens ou Chinois, mais aussi Européens. Attention à ne pas entraîner nos agriculteurs et nos entreprises dans un projet qui n’aurait pas d’avenir face à nos voisins européens. Après, je le redis, tous les travaux qui permettent de renouer la confiance entre les consommateurs et nous sont très importants.

LMH : Y a-t-il d’autres sujets qui vous paraissent essentiels et qui ne sont pas au programme de ces états généraux ?

J.-P. G. : Nous souhaitons que l’éducation alimentaire fasse partie intégrante de ces états généraux. Nous aimerions aussi aborder l’idée de la création d’un fonds de modernisation et de soutien à la filière, cela mériterait réflexion.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio