Aller au contenu principal

Ce que les fournisseurs d’emballages plastiques entrevoient après le vote au Parlement européen

Le syndicat des entreprises de l’emballage plastique apprécie « l’équilibre » des voix au sein de la commission Environnement du Parlement européen sur le futur règlement européen sur les emballages.

© HPC Group

Elipso, qui représente la filière des emballages en plastique, a estimé que des compromis sont possibles après le vote du projet de règlement européen sur les emballages (PPWR en anglais) par la commission Environnement et Santé du Parlement européen ce 24 octobre. La position sur les emballages des 88 députés de cette commission revêt une importance capitale pour ces industriels, en attendant le vote du Parlement et le trilogue (entre Parlement, Commission, Conseil) prévu pour le mois de novembre, rappelle Elipso. « Nous estimons que les voix de la commission Environnement sont équilibrées à travers ce vote, que des éléments sont pris en considération », exprime le délégué général d’Elipso, Gaël Bouquet.

Incorporation de résines recyclées : risque de marché

Dans ce dossier compliqué, les questions de recyclabilité et de retour à l’emballage alimentaire des emballages plastiques sont particulièrement stratégiques pour l’agroalimentaire. Le PPWR contient des objectifs spécifiques en matière de recyclabilité des plastiques d’emballage, « évitant ainsi des perturbations sur le marché », selon le communiqué d’Elipso, qui rappelle son attachement à une harmonisation européenne. Le PPWR vise aussi à encourager l'incorporation de matériaux recyclés. « Mais les objectifs d’intégration du PP et du PE seront difficiles à atteindre si la matière recyclée n’est pas disponible, prévient Gaël Bouquet. Il faut un filet de sécurité ; qu’il soit inscrit dans le règlement pour ne pas avoir recours à des actes délégués, procédures trop longues. » Elipso souligne par ailleurs le défi pour les composites. « Des ajustements sont nécessaires pour garantir la flexibilité, des délais raisonnables, des prix compétitifs et la sécurité alimentaire », déclare le communiqué.

Lire aussi : A quoi s’en tenir en France pour l’emballage plastique

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio