Aller au contenu principal

Ce que les fournisseurs d’emballages plastiques entrevoient après le vote au Parlement européen

Le syndicat des entreprises de l’emballage plastique apprécie « l’équilibre » des voix au sein de la commission Environnement du Parlement européen sur le futur règlement européen sur les emballages.

© HPC Group

Elipso, qui représente la filière des emballages en plastique, a estimé que des compromis sont possibles après le vote du projet de règlement européen sur les emballages (PPWR en anglais) par la commission Environnement et Santé du Parlement européen ce 24 octobre. La position sur les emballages des 88 députés de cette commission revêt une importance capitale pour ces industriels, en attendant le vote du Parlement et le trilogue (entre Parlement, Commission, Conseil) prévu pour le mois de novembre, rappelle Elipso. « Nous estimons que les voix de la commission Environnement sont équilibrées à travers ce vote, que des éléments sont pris en considération », exprime le délégué général d’Elipso, Gaël Bouquet.

Incorporation de résines recyclées : risque de marché

Dans ce dossier compliqué, les questions de recyclabilité et de retour à l’emballage alimentaire des emballages plastiques sont particulièrement stratégiques pour l’agroalimentaire. Le PPWR contient des objectifs spécifiques en matière de recyclabilité des plastiques d’emballage, « évitant ainsi des perturbations sur le marché », selon le communiqué d’Elipso, qui rappelle son attachement à une harmonisation européenne. Le PPWR vise aussi à encourager l'incorporation de matériaux recyclés. « Mais les objectifs d’intégration du PP et du PE seront difficiles à atteindre si la matière recyclée n’est pas disponible, prévient Gaël Bouquet. Il faut un filet de sécurité ; qu’il soit inscrit dans le règlement pour ne pas avoir recours à des actes délégués, procédures trop longues. » Elipso souligne par ailleurs le défi pour les composites. « Des ajustements sont nécessaires pour garantir la flexibilité, des délais raisonnables, des prix compétitifs et la sécurité alimentaire », déclare le communiqué.

Lire aussi : A quoi s’en tenir en France pour l’emballage plastique

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio