Aller au contenu principal

ENERGIES
Energie : ce que prévoit Cristal Union pour diminuer sa consommation de gaz

En plus d’avancer d’une semaine la transformation de betterave sucrière, Cristal Union met en œuvre un plan de rationalisation des dépenses énergétiques.

Déchargement de betteraves sur le site de Bazancourt de Cristal Union (archive 2020)
© Gabriel Omnès de Réussir

Le groupe coopératif sucrier Cristal Union prend ses dispositions pour éviter toute rupture d’approvisionnement en gaz cet hiver. Tout d’abord, ses outils de transformation des betteraves démarrent cette année aux alentours du 15 septembre, en vue d’achever la campagne avant la fin décembre (sauf celle Fontaine-le-Dun en Seine-Maritime). Le groupe concurrent Tereos a pris une décision similaire. Cristal Union explique limiter ainsi ses besoins en gaz naturel sur le premier trimestre 2023. En matière d’approvisionnement le groupe se félicite d’avoir contractualisé « bien avant ce démarrage de campagne, avec un fournisseur d’énergie de premier plan ».

Environ 10% de gaz consommé en moins

Le plan de rationalisation des consommations énergétiques de Cristal Union prévoit l’arrêt de toutes les activités de déshydratation au gaz au bénéfice des seules chaudières à biomasse « dont le déploiement a été accéléré ces derniers mois » à travers ses 8 usines. Les capacités de stockage de produits intermédiaires (sirops de sucre et alcool brut) seront augmentées dans l’attente de périodes moins tendues au niveau énergétique, à partir du printemps.

Cristal Union vise ainsi environ 10% de consommation de gaz en moins en 2022-2023. Une économie considérable au regard des objectifs de la stratégie de décarbonation : - 10% d’énergies (au total) consommée entre 2015 et 2030 et -35% d’émissions de CO2 du périmètre industriel.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio