Aller au contenu principal

ENERGIES
Energie : ce que prévoit Cristal Union pour diminuer sa consommation de gaz

En plus d’avancer d’une semaine la transformation de betterave sucrière, Cristal Union met en œuvre un plan de rationalisation des dépenses énergétiques.

Déchargement de betteraves sur le site de Bazancourt de Cristal Union (archive 2020)
© Gabriel Omnès de Réussir

Le groupe coopératif sucrier Cristal Union prend ses dispositions pour éviter toute rupture d’approvisionnement en gaz cet hiver. Tout d’abord, ses outils de transformation des betteraves démarrent cette année aux alentours du 15 septembre, en vue d’achever la campagne avant la fin décembre (sauf celle Fontaine-le-Dun en Seine-Maritime). Le groupe concurrent Tereos a pris une décision similaire. Cristal Union explique limiter ainsi ses besoins en gaz naturel sur le premier trimestre 2023. En matière d’approvisionnement le groupe se félicite d’avoir contractualisé « bien avant ce démarrage de campagne, avec un fournisseur d’énergie de premier plan ».

Environ 10% de gaz consommé en moins

Le plan de rationalisation des consommations énergétiques de Cristal Union prévoit l’arrêt de toutes les activités de déshydratation au gaz au bénéfice des seules chaudières à biomasse « dont le déploiement a été accéléré ces derniers mois » à travers ses 8 usines. Les capacités de stockage de produits intermédiaires (sirops de sucre et alcool brut) seront augmentées dans l’attente de périodes moins tendues au niveau énergétique, à partir du printemps.

Cristal Union vise ainsi environ 10% de consommation de gaz en moins en 2022-2023. Une économie considérable au regard des objectifs de la stratégie de décarbonation : - 10% d’énergies (au total) consommée entre 2015 et 2030 et -35% d’émissions de CO2 du périmètre industriel.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio