Aller au contenu principal

ENERGIES
Energie : ce que prévoit Cristal Union pour diminuer sa consommation de gaz

En plus d’avancer d’une semaine la transformation de betterave sucrière, Cristal Union met en œuvre un plan de rationalisation des dépenses énergétiques.

Déchargement de betteraves sur le site de Bazancourt de Cristal Union (archive 2020)
© Gabriel Omnès de Réussir

Le groupe coopératif sucrier Cristal Union prend ses dispositions pour éviter toute rupture d’approvisionnement en gaz cet hiver. Tout d’abord, ses outils de transformation des betteraves démarrent cette année aux alentours du 15 septembre, en vue d’achever la campagne avant la fin décembre (sauf celle Fontaine-le-Dun en Seine-Maritime). Le groupe concurrent Tereos a pris une décision similaire. Cristal Union explique limiter ainsi ses besoins en gaz naturel sur le premier trimestre 2023. En matière d’approvisionnement le groupe se félicite d’avoir contractualisé « bien avant ce démarrage de campagne, avec un fournisseur d’énergie de premier plan ».

Environ 10% de gaz consommé en moins

Le plan de rationalisation des consommations énergétiques de Cristal Union prévoit l’arrêt de toutes les activités de déshydratation au gaz au bénéfice des seules chaudières à biomasse « dont le déploiement a été accéléré ces derniers mois » à travers ses 8 usines. Les capacités de stockage de produits intermédiaires (sirops de sucre et alcool brut) seront augmentées dans l’attente de périodes moins tendues au niveau énergétique, à partir du printemps.

Cristal Union vise ainsi environ 10% de consommation de gaz en moins en 2022-2023. Une économie considérable au regard des objectifs de la stratégie de décarbonation : - 10% d’énergies (au total) consommée entre 2015 et 2030 et -35% d’émissions de CO2 du périmètre industriel.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio