Aller au contenu principal

Elections municipales
Ce qu’a promis Anne Hidalgo pour les cantines parisiennes

Pour alimenter en 100% bio les restaurations collectives, Paris veut se doter d'une nouvelle structure : AgirParis. © Laurent  Bourgogne - Ville de ...
Pour alimenter en 100% bio les restaurations collectives, Paris veut se doter d'une nouvelle structure : AgirParis.
© Laurent Bourgogne - Ville de Paris

100% d’alimentation bio et durable dans les crèches, écoles et Ehpad de la ville, soit 30 millions de repas par an, c’est ce qu’a promis Anne Hidalgo, réélue à la mairie de Paris, dans son programme de campagne. Pour y parvenir, « Paris doit se doter d’une nouvelle structure qui agira directement en amont sur les filières agricoles », peut-on lire dans son programme « bien manger à Paris : du champ à l’assiette ». Baptisée AgriParis, cette structure se construira en coopération avec le monde agricole, les territoires ruraux et péri-urbains. Sa mission : sécuriser des commandes sur le long terme auprès des filières agricoles, soutenir la transition des exploitations en agriculture biologique et leur diversification, participer à la création de lieux de transformation des aliments (comme des légumeries ou conserveries). AgriParis sera ouverte à d’autres collectivités du Grand Paris et ouverte à l’épargne des citoyennes des Parisiens, a promis Anne Hidalgo. Pour parvenir à l’objectif de 100% d’alimentation bio et durable dans la restauration collective de la ville, elle propose également de développer des partenariats avec les territoires ruraux, comme avec l’Yonne. 

Par ailleurs, la maire réélue s'est engagée à proposer une option végétarienne à chaque repas dans les cantines, viser le zéro gaspi dans les cantines scolaires et mettre fin aux plastiques en contact avec l’alimentation en 2022.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio