Aller au contenu principal

Castration des porcs : que dit la lettre ouverte de Welfarm adressée à la direction du groupe Bigard ?

Welfarm adresse une lettre ouverte à la direction de Bigard sur la castration à vif des porcelets.
© Welfarm

L'ONG Welfarm adresse une lettre ouverte à la direction du groupe Bigard, pour lui demander "fermement de laisser à leurs partenaires le choix des alternatives à la castration".

 

En passe de devenir le leader du marché porcin, avec la reprise d'Abera auprès d'Avril, le groupe Bigard "persiste à dévaloriser [les alternatives à la castration] au profit de son maintien", dit encore l'ONG.

" Sa position empêche les transformateurs et la grande distribution, et en particulier ceux qui ne disposent pas de leurs propres outils d’abattage, de se tourner vers l’alternative du mâle entier ou celle du mâle vacciné ", estime-t-elle.

Welfarm s'appuie sur les témoignages du maillon production, qui se dit "favorable [à l'élevage de mâles entiers] mais pas le maillon abattage : c'est Bigard qui bloque". "Avec le rachat d’Abera, c’est Bigard qui a le pouvoir. Si Bigard ne veut pas on ne peut pas ", " Bigard a du mal à croire les arguments [en faveur du mâle entier], ils restent campés sur leur position… ", " Je n’ai jamais vu une position aussi butée reposant sur aussi peu d’arguments. Ils [Bigard] sont posés là comme une moule sur un rocher, ils sont sûrs d’eux sur tout ", auraient confié des producteurs à l'ONG.

L'ONG estime également que l'attitude du groupe Bigard "menace les engagements publics pris par les autres acteurs de la filière". "Herta et Fleury Michon, deux géants de l’industrie, cherchent à atteindre 100% de porcs mâles entiers dans leurs approvisionnements d’ici les prochaines années, une démarche que nous saluons vivement dans notre Castra-Score. Mais seront-ils en mesure de respecter leurs engagements ? ", écrit-elle, insistant sur le fait que Herta a dû renoncer au mâle entier dans sa démarche "Engagé et Bon" "en raison de la pression exercée par son fournisseur Socopa (groupe Bigard)".

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio