Aller au contenu principal

Castration des porcelets : Welfarm lance son "castra-score"

L’ONG Welfarm annonce le lancement de son castra-score et pointe du doigt le "refus du dialogue" de certains acteurs du secteur, notamment  le groupe Bigard.

© V. R.

A la suite de la mise en place de son outil d’évaluation Castra-Score qui révèle les marques et les enseignes les plus engagées contre la castration des porcelets, Welfarm pointe du doigt le silence de nombreux acteurs du secteur de la viande « malgré [ses] sollicitations ».  « Aldi, Cora, Bigard, Jean Floc’h, Porc Montagnes, Biomonde, Les comptoirs de la bio, NaturéO n’ont jamais accepté de rencontrer Welfarm », déplore l’ONG dans un communiqué. Elle rappelle que c’est à la grande distribution et aux marques qu’incombe la responsabilité de pousser pour l’arrêt de la castration des porcelets.

Avec son Castra-Score, Welfarm souligne que Brocéliande est le meilleur élève de l’indicateur, « étant la seule marque française engagée publiquement à garantir près de 100 % de porcs mâles entiers dans ses produits ». Bordeau Chesnel arrive en deuxième position, devant Madrange et Herta qui s’est engagé en faveur de l’arrêt de la castration pour ses produits d’ici fin 2023. « La marque Fleury Michon travaille avec ses partenaires pour atteindre 100 % de porcs non castrés », ajoute Welfarm.

Bigard dans le viseur

L’ONG charge Bigard, assurant que le groupe « accorde une plus-value aux éleveurs qui maintiennent la castration physique des porcelets (+2 cts/kg) tout en pénalisant les carcasses de mâles entiers (-23 cts/kg) ». Welfarm y voit une « manœuvre pour inciter les éleveurs à continuer » la castration physique des porcs. « Bigard ne peut plus se permettre de faire la sourde oreille face aux attentes des consommateurs », affirme l’ONG.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio