Aller au contenu principal

Castration des porcelets : Welfarm lance son "castra-score"

L’ONG Welfarm annonce le lancement de son castra-score et pointe du doigt le "refus du dialogue" de certains acteurs du secteur, notamment  le groupe Bigard.

© V. R.

A la suite de la mise en place de son outil d’évaluation Castra-Score qui révèle les marques et les enseignes les plus engagées contre la castration des porcelets, Welfarm pointe du doigt le silence de nombreux acteurs du secteur de la viande « malgré [ses] sollicitations ».  « Aldi, Cora, Bigard, Jean Floc’h, Porc Montagnes, Biomonde, Les comptoirs de la bio, NaturéO n’ont jamais accepté de rencontrer Welfarm », déplore l’ONG dans un communiqué. Elle rappelle que c’est à la grande distribution et aux marques qu’incombe la responsabilité de pousser pour l’arrêt de la castration des porcelets.

Avec son Castra-Score, Welfarm souligne que Brocéliande est le meilleur élève de l’indicateur, « étant la seule marque française engagée publiquement à garantir près de 100 % de porcs mâles entiers dans ses produits ». Bordeau Chesnel arrive en deuxième position, devant Madrange et Herta qui s’est engagé en faveur de l’arrêt de la castration pour ses produits d’ici fin 2023. « La marque Fleury Michon travaille avec ses partenaires pour atteindre 100 % de porcs non castrés », ajoute Welfarm.

Bigard dans le viseur

L’ONG charge Bigard, assurant que le groupe « accorde une plus-value aux éleveurs qui maintiennent la castration physique des porcelets (+2 cts/kg) tout en pénalisant les carcasses de mâles entiers (-23 cts/kg) ». Welfarm y voit une « manœuvre pour inciter les éleveurs à continuer » la castration physique des porcs. « Bigard ne peut plus se permettre de faire la sourde oreille face aux attentes des consommateurs », affirme l’ONG.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio