Carrefour se replie en France au 3e trimestre
Carrefour a publié mercredi 18 octobre un chiffre d’affaires en hausse de 0,4 %, à 21,859 milliards d’euros, pour le troisième trimestre, caractérisé par un repli de la France mais un dynamisme de l’Europe et de l’Amérique latine. Le groupe de grande distribution français a subi un effet de change défavorable puisque, à changes constants, les ventes ont progressé de 1,9 %, a-t-il précisé dans un communiqué. Selon Carrefour, cette croissance légèrement positive est portée par l’Europe (notamment par la Roumanie et la Pologne, en hausse respectivement de 9,2 % et 4,4 %) et l’Amérique latine. L’activité a en revanche reculé en France (-1,3 %). Pour expliquer ces chiffres, Carrefour note un « accroissement de la pression concurrentielle en Europe, et plus particulièrement en France », mais également « une amélioration des ventes non-alimentaires (notamment en Amérique latine et en France) ». Dans l’Hexagone, ce trimestre a notamment été marqué par une déflation sur les prix des fruits et légumes et une météo défavorable, qui a affecté l’ensemble des enseignes du groupe, ainsi que par des décalages de campagnes promotionnelles.